châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Davayat

 Ce château de la Limagne, proche de Riom, fut édifié par campagnes successives à partir d'un pavillon construit à l'extrême fin du XVIe siècle par un magistrat riomois. Ce pavillon fut d'abord agrandi dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, à l'est et à l'ouest, par Amable Valeix, consul de Riom, mais qui ne put achever les travaux. Ce corps de bâtiment allongé, sur six travées et trois niveaux, comporte dans la travée axiale de la façade sud, un oculus à aileron surmonté d'un fronton à boules. Ces mêmes boules ornent les lucarnes à encadrement de pierre. A cette époque fut probablement aménagé un premier jardin à la française. Au XVIIIe siècle, la propriété fut vendue à la famille Dutour, récemment anoblie, mais les agrandissements et les embellissements demeurèrent inachevés : des deux ailes en retour prévues, seule l'aile Est fut réalisée. Le jardin fut organisé en grandes allées, l'entrée d'honneur fut close d'un portail de ferronnerie à fronton. Au XIXe siècle, le parc fut transformé à l'anglaise, avant de retrouver au XXesiècle un dessin à la française grâce à l'intervention du paysagiste moulinois Trèves.

Dans le parc, se trouvent une chapelle désaffectée en 1707 puis restaurée en 1837, ayant conservé son décor et son mobilier, un pavillon, une serre, une pergola en forme de temple antique et les communs (grange, orangerie étable, écurie, cuvage, et logement de fermier)...

 
château de Davayat 63200 Davayat, tél: 04 73 63 30 27, visite tous les jours sauf le samedi de 14h 30 à 18h du 15 juillet au 31 août. Hors saison sur rdv pour groupes. Location du château pour réceptions

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés