châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Domaize

  Château d'époque Renaissance, remanié aux siècles suivants, présente des dispositions extérieures simples mais bien proportionnées. Il garde l'essentiel de ses structures et recèle d'éléments intérieurs originaux. Le plan centré avec cour intérieure de circulation et quatre tours d'angle, pourrait être issu de l'architecture classique de la Renaissance. Les remaniements les plus importants ont eu lieu au XVIIe siècle (décor de la tour, voûtes d'arêtes des salles basses, arcades de la cage d'escalier et oratoire). Les communs conservent, dans la grande salle basse, sur une voûte en berceau, un décor de fausses croisées d'ogives pouvant remonter à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, un escalier à triple volée qui possède un décor peint au pochoir. Au premier étage, un petit oratoire, ménagé dans la paroi de la tour nord ouest, qui présente un décor de stucs pastichant des lambrequins renaissance, ciel nuageux à colombe, de la fin du XVIIIe siècle. Au deuxième étage, décors Louis XV avec traces d'aménagements datant des années 1830.

Eléments protégés MH: château y compris le salon avec son plafond à caissons et son parquet en marqueterie au premier étage (sud), salon à colonnade et stuc au premier étage (sud est), salle aux blasons avec son décor peint au 1er étage de la tour Sud-Est, salle aux Muses avec son plafond à caissons peints au 1er étage (Nord Ouest) et oratoire et son décor de stuc au premier étage (Nord-Ouest).

 
château de Domaize 63520 Domaize, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés