châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Domaize (Puy-de-Dôme)
 
 

    En 1238, Etienne de Meymont vend à Guy, comte de Nevers et de Forez, le château de Meymont avec tout son mandement ainsi que ses fiefs, exceptée la terre de Domaize qui est à son frère Robert. En 1334, Pierre Uffan est seigneur. De 1357à 1368, c'est une coseigneurie entre les frères Ymbert et Ancelot. En 1368, Ymbert Uffan est seul seigneur. En 1434, Catherine, fille et héritière d'Astorg Uffan, seigneur de Domaize (en 1393), apporte le château en dot à Guillaume de Montboissier, fils naturel de feu Antoine; leur héritier adopte le nom de Domaize. Un terrier de 1442 signale une basse-cour, à l'enceinte de laquelle sont appuyées des "chambres" données à cens, autrement dit un "fort" pour les habitants. En 1551 après la mort de Jean de Domaize, dernier du nom, le château passe à un cousin Bertrand de Lodant. En 1674, François de Lodant habite dans son château. En 1711, il meurt sans postérité. Le fief passe au demi-frère de son épouse, François d’Aurelle de Terreneyre. En 1752, Jean-Gabriel d'Aurelle de Terreneyre, comte de Champetières et de Lodant, seigneur de Domaize, La Blanchisse et La Batonie, réside en son château de Domaize. En 1773, son frère, Blaise d'Aurelle hérite du château. Il partage sa résidence entre son château de Domaize, celui de La Batonnie près Courpière et celui de Bonnefille près Riom. Son petit-fils Amédée-Guesclin de Beynaguet, comte de Pennautier, fils de Louise d'Aurelle, le restaure dans là première moitié du XIXe siècle et y habite. (1)
Édifice situé au sud de l'agglomération, près d'un ruisseau qui alimentait les douves. D'une enceinte quadrangulaire il reste deux flanquements circulaires d'angle. Château d'époque Renaissance, remanié aux siècles suivants, présente des dispositions extérieures simples mais bien proportionnées. Il conserve l'essentiel de ses structures et recèle d'éléments intérieurs originaux. Le plan centré avec cour intérieure de circulation et quatre tours d'angle, pourrait être issu de l'architecture classique de la Renaissance. Les remaniements les plus importants ont eu lieu au XVIIe siècle (décor de la tour, voûtes d'arêtes des salles basses, arcades de la cage d'escalier et oratoire). Les communs conservent, dans la grande salle basse, sur une voûte en berceau, un décor de fausses croisées d'ogives pouvant remonter à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, un escalier à triple volée qui possède un décor peint au pochoir. Au premier étage, un petit oratoire, ménagé dans la paroi de la tour nord ouest, qui présente un décor de stucs pastichant des lambrequins renaissance, ciel nuageux à colombe, de la fin du XVIIIe siècle. Au deuxième étage, décors Louis XV avec traces d'aménagements datant des années 1830.

Éléments protégés MH : le château y compris le salon avec son plafond à caissons et son parquet en marqueterie au premier étage (sud), le salon à colonnade et stuc au premier étage (sud est), la salle aux blasons avec son décor peint au premier étage de la tour Sud-Est, la salle aux Muses avec son plafond à caissons peints au premier étage (Nord Ouest) et l'oratoire et son décor de stuc au premier étage (Nord-Ouest) : inscription par arrêté du 4 mars 1991. (2)

château de Domaize 63520 Domaize, propriété privée, ne se visite pas, bien visible de la rue.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Domaize  château de Domaize

 

 
 

(1)    Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 63 - Puy de Dôme : Charles-Laurent Salch et Roland Pont, N° 49/50/51/52 - 2009, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_49.htm
(2)   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.