châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Durtol

          Les premiers seigneurs des terres de Durtol appartenaient à la famille Escot dès le début du XIe siècle, mais le château est mentionné au XIVe siècle. En 1353, le seigneur de Durtol a rendu hommage au seigneur de Tournoël pour son hôtel de Durtol et la forêt y attenant. Ni le mot hôtel, ni son emplacement ne suggèrent un château-fort. Peut-être s’agissait-t-il d’un simple bâtiment construit pour exploiter les ressources de la forêt et servir comme logis de chasse. Durtol a été modifié maintes fois au fil des siècles. Une ancienne gravure montre les deux tours en forme de cônes, et non en forme de dômes comme actuellement, la belle balustrade en pierre de Volvic construite pour mettre en valeur la porte d’entrée existe toujours. La famille Crespat a compté parmi les plus célèbres dynasties des seigneurs de Durtol. Le bourgeois Géraud Crespat a été anobli par le roi Charles VII en 1435, et vers 1470 il a acquis de Pierre Escot les seigneuries de Durtol, Chanat, l’Etang et Rochedun. Plusieurs générations de Crespat se sont succédé jusqu’en 1585...

 
château de Durtol 63830 Durtol, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés