châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Effiat
château de Effiat

           Construite au XIVe siècle, cette très belle propriété d'architecture Renaissance, qui appartint au surintendant des finances, Antoine Coëffier Ruzé, fut bâtie sous l'ordre de Richelieu. Les descendants connurent une destinée tragique. On peut visiter les appartements et les jardins classés parmi les plus beaux de France, dessinés au XVIIe siècle par André Mollet, parrain de Le Nôtre. Le château renferme des souvenirs du maréchal marquis d'Effiat, et de son fils, Henri d'Effiat, marquis de Cinq Mars, grand écuyer du Roy dit "Monsieur le Grand". Richelieu y séjourna en 1629. En effet, le maréchal d'Effiat, grand maître de l'Artillerie, gouverneur d'Auvergne et du Bourbonnais, surintendant des Finances, jouissait d'un grand prestige auprès du roi et du cardinal. Le parc est tracé tel qu'il était au XVIIe siècle, ainsi que le "Nymphée", au centre de la terrasse de 130 m de long, 3 m de haut, avec sa "Rocaille" illuminée (vasque, fontaine et voûte ornée d'incrustations) éclairé à la fibre optique.

 
château de Effiat 63260 Effiat, tél. 06 08 26 98 23 - E-mail : moroges@wanadoo.fr, ouvert au public du 1er juillet au 1er septembre de 14h à 19h, et sur rendez-vous le reste de l'année, location de salle toute l'année pour réceptions, séminaires, mariages.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Effiat
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.