châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Seymiers

          Le fief de Seymiers est qualifié de baronnie de 1584 à 1789. François-Gaspard de Montmorin fit réparer le château féodal et sans doute aménager au côté de ce dernier la construction d'ordonnance classique, pour recevoir Louis XV en 1740. Le donjon fut remanié au XIXe siècle en style troubadour. Au pied de ce donjon du XVe siècle se trouve le château du XVIIIe siècle, ruiné par un incendie en 1927. Il était formé d'un corps de logis rectangulaire prolongé par des pavillons aux extrémités. Le rez-de-chaussée s'ouvre par une porte qui s'ouvre sous un arc en plein cintre dont les pilastres doriques supportent l'entablement dont la corniche est surmontée d'un fronton interrompu vers le haut, contenant deux médaillons du lion rampant des Montmorin. A l'intérieur, restes de la rampe en fer forgé, de menuiserie, de décor stuqué. Sont également encore visibles une cheminée gothique et une cheminée en faïence.
Eléments protégés MH: donjon et corps de logis du 18e siècle : inscription par arrêté du 21 mars 1988

 
château de Seymiers 63160 Fayet-le-Château, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés