châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Banson

       A la fin du XIIe siècle serait mentionnée une famille éponyme. En 1360, le château est pris par les Routiers anglais. En suite de quoi, il sert de repaire à des brigands avant d'être repris en 1375 par Louis de Bourbon. En 1434, Erard de Banson lègue le château à son parent Guillaume d'Aubusson, à charge de relever les armes et le nom. En 1674, François d'Aubusson, écuyer, seigneur de Banson et de la Mallerée de Cébazat, habite le château de Banson ; il a servi dans les mousquetaires du roi et est alors capitaine d'une compagnie d'infanterie dans le régiment de Champaigne. Ses descendants le conservent jusqu'en 1789. En 1669, le château possède quatre tours avec leur mâchicoulis. Château situé à 3 km au sud du village, par la D567. Deux tours cylindriques arasées ainsi qu'une salle basse sont les vestiges d'une enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle. La plate-forme fossoyée se trouve à 500 m au nord-ouest d'une motte (qui est au hameau de Villevieille). Le logis est profondément remanié au XVIIIe siècle, mais une porte datée 1575 est conservée.

 
château de Banson 63740 Gelles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés