châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Trémiolles

             En 1319 est cité Robert de Tremiolles. En 1669, Grégoire Thomazet, avocat en parlement, est seigneur de Trémiolles. Vers 1678, le château passe par mariage dans la famille Imbert, dite depuis de la Trémiolles, qui le possède encore vers 1747. Au XVIIIe siècle, il avait changé de propriétaire, on y trouve de nombreuses traces (mariages et baptêmes) concernant la famille Colombier, papetier à Barot. Le démembrement du château a eu lieu au début du XIXe siècle; plusieurs propriétaires se sont partagé le lieu.
Château bâti au XIVe siècle, donjon-logis rectangulaire de trois niveaux dérasé et recoiffé en appentis. L'édifice est pourvu à un angle d'une poivrière, dont il reste le tas-de-charge et la naissance de la maçonnerie. Il se présente actuellement comme un corps plus élevé sur une travée accosté d'un logis plus bas sur deux travées. Mais en réalité, c'est un seul grand bâtiment dont un étage a été enlevé sur deux travées. Côté cour, une tour circulaire d'escalier s'élève à l'angle intérieur d'un retour d'aile.

 
château de la Trémiolles 63300 Grandif, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés