châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Joserand
château de Joserand

      Au XIIe siècle est citée une famille éponyme. Au XIIIe siècle, le fief est acquis par Archambaud VIII, sire de Bourbon, avec Jayet, Montcel et Saint-Agoulin. Il passe aux Beaujeu en 1221, aux de Dreux de 1292 à 1345, aux Ventadour et aux de Giac. En 14371, Louise de Giac, est héritière de Châteaugay et Joserand. En 1545 les Rochefort d'Amy l'acquièrent par mariage avec l'héritière, Gilberte de Laqueuille. Ils refont l'aile nord et le possèderont jusqu'au XVIIIe siècle. De 1760 à 1830, il est aux Champftour. En 1845, le château est à Gaspard Marie Amédée, comte de Chabrol-Toumoël. La demeure comprend à l'origine de hauts logis en équerre bordant une cour fermée par un châtelet d'entrée. Au XIXe siècle, l'architecte Duban lui donne plus de monumentalité. Il l'agrandit et le modifie dans un style néo-Renaissance, influencé par le néo gothique anglais. L'aile ouest fut surélevée et cantonnée d'une tour surmontée d'un belvédère panoramique.

A l'angle des ailes ouest et nord fut installée une grosse tour renfermant un escalier à vis. Les décors intérieurs empruntent au vocabulaire néo-gothique, néo-Renaissance et néo-classique. Parc dessiné par le comte de Choulot, architecte paysagiste. L'orangerie néo-classique et les communs d'inspiration italienne, éléments provenant de l'ancien palais ducal de Riom.
Eléments protégés MH : le château en totalité, y compris ses décors intérieurs (escalier, vestibules, cuisine, salle à manger, grand salon, galerie, salon grenat, petit salon lambrissé, chambres des étages, pièces des tours avec leur cheminée), l'enceinte extérieure avec courtines formant terrasses, les tours, la porterie, les communs avec leur clôture, l'orangerie, la serre, les jardins avec leurs système hydraulique (à l'exclusion des parties déjà classées): inscription par arrêté du 14 juin 2002.

château de Joserand
château de Joserand

 
château de Joserand 63460 Joserand, location chambres d'hôtes.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.