châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saunade

         En 1491, Antoine de Rochedagoux (ou Rochedragon), chevalier, est seigneur de Saint-Bauzille, le Cheix, Merle, le Puy du Prat et Saunade. Le 6 février 1580, Jacques de Rochedagoux meurt en son château de Saunade. En 1614 Gaspard Le Loup le vend à Henri de Montboissier-Beaufort-Canillac. Au XVIIe siècle, un aveu signale que le château a quatre tours. En 1633, les fortifications sont rendues inutilisables par ordre du Roi. En 1675, Gabriel de Beaufort Canillac, chevalier, seigneur de lignat et de Saunade, habite son château. En 1698, Eustache de Montboissier-Beaufort-Canillac rend hommage au baron d'Herment pour Saunade. La famille de Val achète, en 1729, la baronnie de Saunade à la famille de Montboissier. En 1789, Michel de Val habite le château.
Château édifié au XVe siècle, à 2,8 km du bourg. Enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle dont un dérasé et un donjon rond couronné de mâchicoulis et percé de longues canonnières honzontales. Tour avec canonnières à rotule. Côté cour, le corps de logis est accosté d'une tour ronde d'escalier, dérasée et recoiffée en appentis.

 
château de Saunade 63380 Landogne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés