châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lavaur

     Maison-forte médiévale ayant conservé sa silhouette primitive. Ce fief est connu début 1500. Edifice médiéval modifié au XVIIe siècle, décoré à la fin du XVIIIe siècle (boiseries ; papier peint), remanié en 1898. L'ensemble de toiles peintes, signées Moulianeuf, furent réalisées vers 1782 d'après les dessins de Coypel et illustrent Don Quichotte de Cervantès. Le grand salon du premier étage est orné de papiers peints marouflés sur toiles tendues sur châssis. Ce modèle, acheté en 1782 à la manufacture de Réveillon, est composé de 24 carrés formant lés, ornés de motifs inspirés des grotesques italiens revus par le XVIIIe siècle français (des médaillons, rinceaux, angelots portant des bouquets de fleurs en papier, naïades, des arabesques, rubans en éventail). Un parc a été planté à l'anglaise à la fin du XIXe siècle.
Eléments protégés MH: le château et les pièces avec leur décor: au premier étage ; la salle à manger avec ses toiles peintes, bureau avec sa cheminée; au deuxième étage; chambre au baldaquin, chambre aux gypseries. Grand salon avec son décor de papiers peints au premier étage.

 
château de Lavaur 63500 Le Broc, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés