châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Broc
château fort du Broc  -  Le Broc

      Château-fort bâti au XIIe siècle, sur le rebord d'un plateau basaltique dominant la vallée de l'Amer. Donjon-logis rectangulaire, de trois niveaux et demi, datant dans sa partie inférieure du XIIe siècle et dans la supérieure du XIIIe siècle. Il conserve cornme seule ouverture originelle une porte en tiers-point donnant sur la chapelle. Au XVe siècle, il a été augmenté, à un angle, d'une tourelle carrée et au XVIe siècle à l'autre angle (sur la même face), d'une tourelle en quart de cercle. Logis du XVIe siècle avec fenêtres à modénatures. Au XIIIe siècle on a adjoint au logis-tour une enceinte polygonale sur plan centré flanquée de tours circulaires, complétée au XIVe siècle de tours carrées et plus tard de poivrières. La chemise a été percée de grandes baies, lorsqu'en 1761, le château déjà en ruine, est acheté et est loti. Côté cour, une tourelle polygonale d'escalier avec une porte du XVe siècle, s'élevant à l'angle intétieur de logis en équerre, a été en partie absorbée par une verrue.

Depuis la fin du Xe ou début du XIe siècle est citée une famille éponyme. Au milieu du XIIe siècle, Le Broc fait partie des terres qui composent le Dauphiné d'Auvergne. En 1230, Bertrand du Broc fait hommage pour son château-fort au Dauphin, puis vers 1250-1263 à Alphonse de Poitiers. En 1262, Pierre du Broc est seigneur du Broc, de Chambon, de Plauzat et de Bergonne. La dauphine du Broc qui vit encore en 1340, fille de Bertrand, dame de Bergonne et du Broc, épouse en première noce Louis de Beaujeu, seigneur de Montferrand, et ensuire Bertrand de La Rochebriant. Alasie de La Rochebriant, fille de Bertrand, épouse un seigneur de Murol. En 1404, Bertrand, dernier représentant de cette famille, sans descendant direct, institue Guillaume de Murol et son frère Amblard, doyen du Chapitre de Brioude, qui étaient les petits-fils d'Alasie de La Rochebriant, pour ses héritiers de la moitié de la seigneurie du Broc.

château du Broc  -  Le Broc
En 1408, ceux-ci achètent l'autre moitié à la veuve de Bertrand du Broc. En 1446, Jacques 1er de Murol, fils de Guillaume, rend hommage au duc d'Auvergne. En 1507, Jacques II de Murol fait d'importants travaux au château, et en 1510, il confirme les franchises et rappelle que "traditionnellement" les villageois doivent le guet au château. En 1559, une petite fille de Jacques de Murol porte le château par mariage a Jean de Montmorin-Saint-Hérem. Celui-ci et ses descendants y font des travaux et créent un parc-jardin...
château fort du Broc  -  Le Broc

 
château fort du Broc 63500 Le Broc, propriété privée, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés