châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Broc (Puy-de-Dôme)
 
 

    Château-fort bâti au XIIe siècle, sur le rebord d'un plateau basaltique dominant la vallée de l'Amer. Donjon-logis rectangulaire, de trois niveaux et demi, datant dans sa partie inférieure du XIIe siècle et dans la supérieure du XIIIe siècle. Il conserve cornme seule ouverture originelle une porte en tiers-point donnant sur la chapelle. Au XVe siècle, il a été augmenté, à un angle, d'une tourelle carrée et au XVIe siècle à l'autre angle (sur la même face), d'une tourelle en quart de cercle. Logis du XVIe siècle avec fenêtres à modénatures. Au XIIIe siècle on a adjoint au logis-tour une enceinte polygonale sur plan centré flanquée de tours circulaires, complétée au XIVe siècle de tours carrées et plus tard de poivrières. La chemise a été percée de grandes baies, lorsqu'en 1761, le château déjà en ruine, est acheté et est loti. Côté cour, une tourelle polygonale d'escalier avec une porte du XVe siècle, s'élevant à l'angle intétieur de logis en équerre, a été en partie absorbée par une verrue.
Depuis la fin du Xe ou début du XIe siècle est citée une famille éponyme. Au milieu du XIIe siècle, Le Broc fait partie des terres qui composent le Dauphiné d'Auvergne. En 1230, Bertrand du Broc fait hommage pour son château-fort au Dauphin, puis vers 1250-1263 à Alphonse de Poitiers. En 1262, Pierre du Broc est seigneur du Broc, de Chambon, de Plauzat et de Bergonne. La dauphine du Broc qui vit encore en 1340, fille de Bertrand, dame de Bergonne et du Broc, épouse en première noce Louis de Beaujeu, seigneur de Montferrand, et ensuire Bertrand de La Rochebriant. Alasie de La Rochebriant, fille de Bertrand, épouse un seigneur de Murol. En 1404, Bertrand, dernier représentant de cette famille, sans descendant direct, institue Guillaume de Murol et son frère Amblard, doyen du Chapitre de Brioude, qui étaient les petits-fils d'Alasie de La Rochebriant, pour ses héritiers de la moitié de la seigneurie du Broc. En 1408, ceux-ci achètent l'autre moitié à la veuve de Bertrand du Broc. En 1446, Jacques 1er de Murol, fils de Guillaume, rend hommage au duc d'Auvergne. En 1507, Jacques II de Murol fait d'importants travaux au château, et en 1510, il confirme les franchises et rappelle que "traditionnellement" les villageois doivent le guet au château. En 1559, une petite fille de Jacques de Murol porte le château par mariage a Jean de Montmorin-Saint-Hérem. Celui-ci et ses descendants y font des travaux et créent un parc-jardin.
En contrebas du château, enceinte renforcée aux angles de tourelles-contreforts et d'un flanquement circulaire; celle de l'angle sud-est est percée d'une meurtrière. L'église est en dehors des remparts. Les architectures conservées (maison et enceinte) ne sont pas antérieures au XVe siècie. En 1229/69 et en 1292/1301, des franchises sont accordées aux habitants (confirmées en 1366 et 1375); elles mentionnent des tours de guet, sans que l'on puisse dire s'il s’agit seulement du château ou bien également d’une enceinte villageoise. En 1381, les habitants affirment que les fortifications du village ont été construites à leurs frais et sont prêts à les entretenir en bon état. Ils refusent la nomination par le seigneur de deux capitaines chargés d'organiser la défense avec les nobles du village; ils refusent aussi de donner les clefs des portes du village. En 1404, dans une nouvelle confirmation des franchises, les habitants sont dispensés du guet au château puisqu'ils assurent eux-mêmes leur sécurité. Mais en 1510, Jacques II de Murol, en confirmant les franchises, rappelle que "traditionnellement" les villageois doivent le guet au château.

Éléments protégés MH : le château du Broc en totalité : inscription par arrêté du 20 février 1997. (1)

château fort du Broc 63500 Le Broc, propriété privée, visible de l'extérieur uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château fort du Broc  -  Le Broc château du Broc  -  Le Broc  château fort du Broc  -  Le Broc
 
château du Broc  -  Le Broc château fort du Broc  -  Le Broc  château du Broc  -  Le Broc
 
   
 
 


(1)   
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.