Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de l'Enclos

 

 

    Le logis et les communs furent bâtis au XVIIIe siècle, accompagnés d'un jardin ordonnancé remplacé dans les années 1880 par un parc à l'anglaise. La cuisine, le vestibule et la grande salle voûtée d'arêtes au rez-de-chaussée sont des aménagements intérieurs datant du XVIIIe siècle. Le reste du domaine comprenait des prairies, un verger, un lavoir, un potager et un pédiluve. Un système hydraulique avec des galeries souterraines fut également installé. L'édifice présente une architecture simple et dépourvue d'ornementation. A l'intérieur, l'escalier principal remonte au XIXe siècle ainsi que les pièces du premier étages (billard, salon, salle à manger, bibliothèque et chambres à alcôves) qui conservent un décor de parquets et cheminées en marbre. Les communs regroupent, autour d'une cour, une orangerie, une écurie, une étable, un logement de fermier, une grange et une remise.
Eléments protégés MH: le logis avec ses intérieurs et leur décor, le cuvage, la terrasse avec sa balustrade, le système hydraulique, les dépendances réunies autour d'une cour avec fontaine, ainsi que le jardin à l'anglaise : inscription par arrêté du 3 février 2011.

 
château de l'Enclos 63500 Le Broc, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés