châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Crest

         En 980 est connu Aymuin, l'ancêtre de la famille, témoin d'une donation à Cluny par le vicomte de Clermont. Vers 1017, son fils Elie est dit seigneur du château du Crest. En 1111, un autre Elie est chevalier de l'oppidum du Crest (terme qui désigne une agglomération fortifiée: un village est dès lors associé au château). En 1215 Helias du Crest fait hommage au Dauphin pour son château. Dans la 1ère moitié du XIIIe siècle, le château est toujours à la famille éponyme, se transmettant le prénom Elie. En 1249, une partie du château est passée à un collatéral Robert de Lantoiol, qui se dit dominus (seigneur). En 1262, le comte dauphin Robert II fait hommage à Alphonse de Poitiers (frère de Saint Louis), apanagé de la "Terre d'Auvergne", pour le château tenu par les héritiers du Crest. Le Crest est alors devenu une co-seigneurie divisée en deux parts aux mains des gendres: les Lantoiol, dont héritent les Bussières, d'une part et les Saint Floret d'autre part. En 1278 est mentionnée la chapelle du château. En 1299, Géraud de Bussières est seigneur de Châlus et coseigneur du Crest pour moitié.

En 1303 et 1307, il est dit seigneur de Châlus, du Crest et de Saint-Agoulin. En 1452, Henri et Jean Bour sont châtelains et disposent d'une résidence dans l'enceinte du château. Château-fort ruiné situé sur une butte isolée dominant le village, tour cylindrique surmontée d'une cloche (c'est le flanquement d'une enceinte) et base d'une autre tour.

 
château du Crest 63450 Le Crest, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés