châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Croptes

  En 1346, Amédée Uffon est seigneur de Croptes. En 1454, sa descendante Agnès de Tinières vend le domaine au damoiseau Bertrand de Benaud. Celui-ci fait construire "une maison haute" qui est alors flanquée de trois tours. En 1470, il fait aveu et dénombrement au comte d'Auvergne, pour le château de "Crotis prope Lodozum". En 1584, le château est acheté par Joseph de Montrogon, seigneur du Mas. En 1698, Guillaume de Montrognon, écuyer, est sieur de Croptes. En 1756, il passe par mariage à Etienne François Kayr de Blumensteln. En 1878, il passe par héritage à Edouard de Roquefeuille, puis à la fin du XIXe siècle à son petil-fils Fulcran de Roquefeuille. Ce Château construit au XVe siècle, est un donjon-logis rectangulaire de trois niveaux et demi sur deux travées, à base talutée. Il est flanqué à deux angles de tours circulaires signalant une enceinte quadrangulaire. Côté cour, il est accosté d'une tourelle circulaire d'escalier plus tardive, il compte deux pièces par étage, le rez de chaussée et le premier étage étant voûtés. Au XVIIe siècle, ce corps de logis a été augmenté au sud d'un bâtiment perpendiculaire encadré au XIXe siècle de deux pavillons.

 
château de Croptes 63190 Lezoux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés