châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lezoux

   En 1199, le château est au comte Guy II d'Auvergne. En 1212, le roi Philippe Auguste le confisque et en fait donation à l'évêque Robert de Clermont. En 1254, le comte Robert V conteste la spoliation et reçoit le château d'Issandolanges en compensation. Lezoux reste aux mains des évêques jusqu'en 1557, date à laquelle Catherine de Médicis conteste la donation de Philippe-Auguste aux évêques et fait reconnaître par les juges qu'elle n'était que provisoire. Catherine de Médicis, héritière des comtes d'Auvergne, en devient propriétaire et est réuni à la couronne. En 1661, le Roi de France le donne à Jean de Ribeyre, seigneur de Fontenilles, conseiller d'Etat. En 1716, Charles de Ribeyre est seigneur de Lezoux, Fontenilles, Ligonne et Lempty. Château-fort en partie roman, situé au sud de l'église. Reste d'une enceinte quadrangulaire dont il subsiste deux flanquements circulaire talutés. L'un d'eux est accolé à un donjon-logis de quatre niveaux. A lui est adossé un logis de deux niveaux et demi qui conserve les vestiges d'une fenêtre gothique à larmier du XIVe siècle.

Parallèlement s'élève une chapelle castrale à contreforts (aux angles et sur les grands côtés). La travée orientale est éclairée au nord et au sud par une haute baie géminée gothique du XIIIe siècle. A l'intérieur une belle peinture murale représentant un saint Georges.

 
château fort de Lezoux 63190 Lezoux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés