châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chazeron
château de Chazeron   Loubeyrat

           Aux XIe et XIIe siècles, la ville de Riom & la partie avoisinante de la plaine de la Limagne étaient protégées par le château de Tournoël. Pour doubler la défense de Riom, son seigneur, le comte d'Auvergne Guy II construit à la fin du XIIe siècle une autre forteresse qui portera son nom : Châtel Guyon (littéralement "château de Guy"). Afin d'assurer la sécurité du côté ouest de ce dernier château, la famille des Autier de Villemontée bâtissent une tour de garde au début du XIIIe siècle sur la butte de Chazeron. Pendant la guerre de Cent Ans, le seigneur Oudard de Chazeron remanie probablement le donjon en le transformant en château-fort. Au XIIIe siècle, le roi Louis XIV, se rend à Chazeron pour décorer le marquis François de Monestay de Chazeron en remerciement de ses faits de guerre et pour l'accueillir, le marquis de Chazeron commande à l'architecte Jules Hardouin Mansart la transformation du château médiéval en résidence.

Devant la forteresse, qui est elle même agrémentée, deux ailes de style classique sont construites de part et d'autre d'une grande cour. Pendant la deuxième guerre mondiale, Léon Blum, Georges Mandel, Édouard Daladier, Paul Reynaud et Maurice Gamelin furent emprisonnés dans le château de Chazeron de septembre à novembre 1940, avant de comparaître au Procès de Riom. Dans le parc régional des volcans d'Auvergne, dominant la plaine de la Limagne, le château peut recevoir pour vos mariages, banquets, séminaires, cocktails et autres, entre 30 et 300 pers assises à table. La capacité totale étant de 1000 personnes. L'aspect résidentiel de Chazeron cache des salles féodales dans sa partie centrale, côtoyant dans les ailes nord et sud, la grandeur militaire du XVIIe siècle. Indépendante du château, la bergerie s'inscrit dans les murs de l'enceinte villageoise aujourd'hui disparue. Son esprit reste simple et convivial. château de Chazeron   Loubeyrat
château de Chazeron   Loubeyrat  
château de Chazeron 63410 Loubeyrat, tél. 04 73 86 65 42, flambeaux, bougies, feux de bois ne vous feront pas oublier la grandeur et la majesté de l'arrivée, de jour comme de nuit. Ouvert en mai, juin et septembre, mercredi et week end de 15h à 18h. Juillet et aout de 14h30 a 18h30. Pour groupes et hors saison sur rdv. Fêtes (mariages, baptêmes, anniversaires...) location de salles...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Philippe Bucherer pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés