châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Genès-l'Enfant
château de Saint-Genès-l'Enfant

    Vers 1650, une demeure est élevée, répondant au goût de l'époque, mais dans le style sobre prisé dans la région : le corps de logis rectangulaire, cantonné à ses angles postérieurs de deux pavillons carrés, présente une façade principale orthogonale et symétrique, animée par le contraste sur l'enduit clair des encadrements de baies et des chaînes d'angle harpées en pierre de Volvic. Au XVIIIe siècle agrandissement de certaines baies et réfection du décor des pièces, disposées en enfilade de part et d'autre d'un escalier à mur noyau, reçurent cheminées, boiseries et stucs. A l'étage, la chambre Louis XVI conserve une double paire de cabinets d'angle dont les portes sont surmontées de panneaux de papiers peints édités par la manufacture Arthur et Grenard vers 1785-1790. Ces papiers peints reproduisent des gravures accompagnant l'édition de l'abbé Banier des "Métamorphoses" d'Ovide. En contrebas, le château est orné de jardins à la française en terrasse, prolongés au nord et à l'est par un parc à l'anglaise.

 
château de Saint-Genès-l'Enfant 63200 Malauzat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Philippe Bucherer pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page

château de Saint-Genès-l'Enfant
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés