châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Montel

             En 1374, le damoiseau Pierre Serment, habitant dans la paroisse de Manglieu, fait hommage à l'évêque de Clerrnont pour Le Montel et les courtis, Pressoyres et La Gravière. En 1588, Perre de Serment, époux de Jeanne de La Faye, est seigneur. Vers 1612, Diane de Serment est dame de Montrodès, du Montel, de Condat et de Chanonat. En 1615, le fief est acquis par le chevalier Antoine Mallet, seigneur de Bien-Assis et la Forest. En 1618, Louis-Gabriel Mallet, fils d'Antoine, naît au château du Montel. En 1644 Henri de Salers, qui a épousé Diane de Serment en 1630, intente un procès à Antoine Mallet sur la nullité de l'acte d'acquisition du Montel et obtient gain de cause. En 1666, il est condamné pour meurtre et sa baronnie est confisquée par le Roi. Mais le château du Montel reste à sa veuve Diane de Serment. En 1674 sa fille Gilberte, dame du Montel, l'apporte en dot à Charles de la Rochelambert, seigneur de Roche-Lambert et de Marcillat. En 1686, Gilbert de La Rochelambert se dit comte du Montel, seigneur d'Orsonnette et de la Roche-Mirefleurs.

Vers 1745, le château est endommagé par un incendie. D'une enceinte quadrangulaire, il reste un flanquement circulaire fortement taluté à l'angle nord-est d'un logis du XVIe siècle, remanié au XVIIe siècle. Un angle de la basse-cour est pourvu d'une haute et étroite tourelle sur tas de charge.

 
château du Montel 63270 Manglieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés