châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Teilhet à Marat
 
 

        Vers 1200 est mentionné Roger du Teilhet. En 1325, Pierre du Teilhet, au mandement d'Olliergues, fait aveu au comte Jean de Forez, de ce qu'il tient en fief et hommage d’antiquité de ses prédécesseurs. En 1396, Barthélemy du Teilhet, vassal d'Olliergues, est cité dans l'aveu et dénombrement d'Agne de La Tour à Jean du Berry. En 1550, le fief passe par mariage d'Anne de Pons (fille de Pierre, seigneur du Grippel) à Pierre Reynaud. Vers 1600, Claude Reynaud du Grippel, frère de Louis, rend hommage au roi des seigneuries du Grippel, du Teilhet et de La Royre, relevant de la baronnie d'Oliergues et en arrière-fief du roi. En 1631, Léonard de Pons, frère de Claude de Reynaud du Grippel, demeure "en sa maison du Tillet". En 1674, Antoine de Reynaud, seigneur du Grippel, du Teïlhet et de Taillechausse, habite au Teilhet. En 1759, les domaines du Grippel, du Teilhet et du Mas de Russias sont vendus à maître Michel Groisne, négociant à Olliergues, pour 26100 livres, dont 19100 pour les bestiaux, fournitures et meubles.
Maison-forte construite au XIVe siècle, située à trois kilomètres au nord-est du bourg. Donjon carré de trois niveaux et demi. Il est taluté et ses chaînes d'angle harpées sont sur chant. On l'a intégré dans un logis haut de trois niveaux et demi prenant le jour par des croisées datant du XVIe siècle. Il est desservi par une haute tourelle carrée d'escalier percée d'arquebusières sur quatre niveaux. L'ensemble a été flanqué de tours circulaires. Par le suite une façade a été reconstruite pour élargir l'édifice; l'une des tours d'angle a été détruite, l'autre est en retrait de l'angle actuel, mais marque le plan originel. L'intérieur du logis a conservé quelques traces des différentes occupations: cheminées monumentales, boiseries, tympan peint du XVIIe siècle, escalier en vis. Ses dépendances comprennent des parties agricoles, des logements de domestique, une grange étable, un lavoir, et des séchoirs. Ce château est un exemple d'architecture vernaculaire du Livradois. (1)

Éléments protégés MH : le château y compris ses décors intérieurs (cheminées, boiseries et décors peints) ainsi que ses dépendances : inscription par arrêté du 3 décembre 2001.

château de Teilhet 63480 Marat, propriété privée, ne se visite pas, bien visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Teilhet à Marat château de Teilhet à Marat  château de Teilhet à Marat

 

 
 


(1)   
Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 63 - Puy de Dôme : Charles-Laurent Salch et Roland Pont, N° 49/50/51/52 - 2009, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_49.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.