châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Marsat
Château de Marsat

    Dans l’armorial de Guillaume de Revel, Marsat est vu du sud, plus ou moins en ruines, avec de hauts murs et des échauguettes aux angles. Celles-ci ont été remplacées par quatre tours au XVIe siècle (les deux demi-croisées à traverse et chambranle moulurés datent de cette époque); il n’en reste que deux aujourd’hui. Il est vraisemblable que le château fut érigé par un seigneur chargé de la protection du monastère, vers le début du XIIe siècle, mais ce n’est qu’au milieu du XIIe que l’on voit apparaître un seigneur laïc de Marsat. Le château fut partiellement détruit en septembre 1590 par les royalistes, les habitants ayant pris fait et cause pour le Ligue; puis démantelé à partir de la Révolution. En 1465, lors de la guerre du Bien public, Louis XI séjourna à Marsat, et François 1er au XVIe siècle.
La municipalité s’est attachée à dégager les ruines du château de la végétation; y sont organisées depuis une dizaine d’années les Journées de la pierre. Sanctuaire marial sur le chemin de Saint-Jacques, Marsat, inclus dans le pays d’art et d’histoire du pays de Riom, est classé Site clunisien.

 
château de Marsat 63200 Marsat, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

Château de Marsat
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés