châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château fort de Mauzun (Puy-de-Dôme)
 
 

      Site stratégique fortifié depuis l’antiquité, le château a été plusieurs fois reconstruit au cours du moyen âge, afin de protéger le Livradois contre les invasions normandes. Au XIIe siècle, un château est tenu par les Astorg, vassaux des comtes d'Auvergne. Vers 1199-1213, le château fait les frais de la lutte fratricide qui oppose le comte d'Auvergne, Guy II de Tournoël, et son frère Robert d'Auvergne, évêque de Clermont. En 1202, le comte se soumet à l'évêque. En 1207, l'évêque achète le castrum Mauduni et en 1209, il obtient la renonciation à toute prétention de droit de l'héritière des Astorg (mais il est rendable au comte d'Auvergne). En 1210, le comte reprend la guerre contre son frère, mais celui-ci appelle le roi Philippe-Auguste à la rescousse. Guy de Dampierre, seigneur de Bourbon, à la tête de l'armée royale, s'empare de la centaine de places relevant du comté d'Auvergne. Le roi confisque le comté et en attribue la garde à Dampierre (son fils Archambaud VI hérite d’une partie des fiefs que le roi avait donnés à son père). En 1212-1213, l'Auvergne est intégrée au royaume et le roi confirme la possession de Mauzun à son allié l'évêque de Clermont. Ce n'est qu'en 1229 qu'une partie du comté d'Auvergne est restituée à Guillaume X, fils de Guy; il doit renoncer à de nombreuses places et notamment à la suzeraineté sur celle de Mauzun. En 1254, après l'intervention du roi Louis IX, le comte Robert V doit renouveler cette renonciation aux droits sur le château. Après cette date, les évêques le reconstruisent partiellement. En 1281, Gui de La Tour, 65e évêque de Clermont (1250-1286) séjourne au château.
En 1310, Eustache et Eracie de Montboissier s'accordent avec l'évêque pour fixer les limites entre les châtellenies et mandements de Courpière et Mauzun appartenant à l’évêque d'avec les mandements de Montboissier, Boissonnelle, Le Monteil et Aubusson. Vers 1370, les Routiers occupent Mauzun et rançonnent la région. En 1382, les Etats d'Auvergne allouent une importante subvention à Louis de Sancerre, maréchal de France, pour qu'il chasse les Routiers des diverses forteresses parmi lesquelles celle de Mauzun. En 1385, c'est finalement le duc Louis II de Bourbon qui reprend le château qui est endommagé à cette occasion. En 1412, l'évêque Henri de La Tour réside à Mauzun. Vers 1517-1528, Thomas du Prat (82e évêque) fait des travaux au château. En 1589 et en 1632, il est assiégé et endommagé pendant les Guerres de Religion. En 1633, une ordonnance royale prescrit la destruction des châteaux de Pleaux, Usson, Nonette, Calvinet, Vaudable, Murol, Ybois, Mercuroi, Montaigut-les-Combrailles, Creimps, Mauzun, Vertaizon, Buron, Ollois, Murat, Chantel (Buron et Mauzun n'ont pas été détruits). Après cette date, Joachim d'Estaing (88e évêque) fait restaurer le château; en 1650, il y meurt. En 1716, 1732 et 1733, des états des lieux constatent que le château est en mauvais état et inhabitable. Vers 1750, Massillon, évêque de Clermont, obtient sa démolition. Mais il conserve quelques chambres qui servent de prison jusqu'en 1792 pour des prêtres du diocèse. Après la Révolution des promoteurs le transforment en carrière.
Château-fort ruiné du XII siècle (vers 1230 1260), dominant au nord, sur une grosse butte isolée d’origine volcanique (basalte), à 641 mètres d'altitude. Enceinte quadrangulaire irrégulière (adaptée au rocher), d'environ quarante mètres de côté, à quatre flanquements circulaires d'angle à base talutée. L'un d'eux plus important est un donjon cylindrique qui contrôle la porte percée dans la courtine; il est défendu par trois archères; ses étages sont desservis par un escalier épargné; la salle haute a des fenêtres. L'un des flanquements contient une citerne, un autre la chapelle. Les archères "en rame", qui apparaissent en Auvergne à partir du deuxième tiers du XIIe siècle, sont percées dans des niches sous voûte en plein-cintre à simple ébrasement. Au XVe siècle, le chemin de ronde du XIIIe siècle (dont on lit encore le crénelage noyé) a été gainé dans une surélévation. Le mur sud est un épais bouclier (le mur originel à été doublé postérieurement, au XIVe siècle semble-t-il). En contrebas, une grande enceinte enveloppante sur trois côtés est flanquée de seize tours demi-rondes percées d’archères; elle clôture une cour dont le plus grand axe dépasse 120 mètres. Elle renferme les vestiges de bâtiments et de plusieurs citernes. Les maçonneries les plus anciennes en pierres volcaniques ont des chaînages horizontaux en calcaire; le même matériau sert aussi d'encadrement aux hautes archères à étrier (certaines à tir plongeant) et aux baies. (1)

Éléments protégés MH : les vestiges du château : classement par arrêté du 13 mai 1970. Le terrain d'assiette de la barbacane et de la lice extérieure délimitée par un mur-terrasse : inscription par arrêté du 26 février 2013.

château fort de Mauzun 63160 Mauzun, tél. 06 70 10 22 29, ouvert au public en juillet-août : tous les jours sauf les lundis, de 14h 30 à 19h, les week-ends de septembre mêmes horaires et groupes sur rendez-vous toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement les propriétaires du château pour les photos qu'ils nous ont adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château fort de Mauzun Château de Mauzun - fête médiévale  Château de Mauzun
 
Château de Mauzun Château de Mauzun  Château de Mauzun
 
   
 
 


(1) 
  Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 63 - Puy de Dôme : Charles-Laurent Salch et Roland Pont, N° 49/50/51/52 - 2009, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_49.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.