châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mauzun
 
 

  Site stratégique fortifié depuis l’antiquité, le château a été plusieurs fois reconstruit par les comtes d’Auvergne au cours du moyen âge, afin de protéger le Livradois contre les invasions normandes. Au début du XIIIe siècle, tandis que l’Auvergne est le théâtre de la guerre franco-anglaise, Mauzun est l’enjeu d’une lutte acharnée entre le comte, pro anglais, et l’évêque de Clermont, pro français. Après le rattachement de l’Auvergne à la France, le château est une dernière fois rebâti, entre 1230 et 1240, sur le modèle des grandes forteresses royales. Cette construction gigantesque, destinée à marquer les esprits, est alors le symbole de la domination française. L’effet dissuasif est tel que la région bénéficie d’un siècle et demi de paix. Qui tenait Mauzun commandait l’Auvergne. La forteresse est à nouveau disputée durant la guerre de Cent Ans et durant les guerres de religion. Dans les intervalles de paix qui séparent ces périodes de troubles, elle sert aux évêques de résidence d’été.Mais à la fin du XVIIe siècle, ils renoncent à ce séjour inconfortable et cessent de l’entretenir, elle sert encore de prison durant le XVIIIe siècle. Des lettres patentes de Louis XV du 29 mars 1732 autorisent l'évêque Massillon à faire démolir le château du fait de son état. En 1744, démolitions faites : les tours éventrées et les murs les moins résistants abattus. Les prisons et quelques dépendances agricoles conservées. En 1792, la Nation ayant confisqué les biens du clergé, il est vendu comme bien national à un groupe de onze acquéreurs, à charge pour eux de le démolir. Ceux-ci rebutés par l’énormité du chantier, se contentent d’extraire et de vendre les plus belles pierres. Suivent deux siècles de pillage, de vandalisme et d’érosion continue. En 2001, Mauzun est acheté par la famille Charrier qui, après avoir sauvé deux châteaux en Auvergne, deux châteaux du Limousin et une abbaye du Languedoc, s’est fixé pour but de stopper la ruine inexorable de ce témoin de l’histoire de France.
Murs en moellons de basalte, chaînes et encadrements en moellons d'arkose ; donjon au nord-ouest à deux étages carrés et un étage de soubassement, avec escalier en vis en partie détruit, voûte en berceau sur salle du rez-de-chaussée, coupole sur deuxième étage ; tour de guet au sud-ouest avec voûtes en berceau sur salle du rez-de-chaussée et sur escalier en équerre; coupole sur salle du rez-de-chaussée de la tour sud-est ; voûtes en berceau sur embrasures et passages en général ; types de couvertures d'origine non connus.

Éléments protégés MH : les vestiges du château : classement par arrêté du 13 mai 1970. Le terrain d'assiette de la barbacane et de la lice extérieure délimitée par un mur-terrasse : inscription par arrêté du 26 février 2013.

château fort de Mauzun 63160 Mauzun, tél. 06 70 10 22 29, ouvert au public en juillet-août : tous les jours sauf les lundis, de 14h 30 à 19h, les week-ends de septembre mêmes horaires et groupes sur rendez-vous toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement les propriétaires du château pour les photos et les renseignements  qu'ils nous ont adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
Château fort de Mauzun Château de Mauzun - fête médiévale  Château de Mauzun
 
 
Château de Mauzun Château de Mauzun  Château de Mauzun
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.