châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mezel

   Château construit au XIIIe siècle, l’enceinte primitive présente encore une façade sud qui a perdu sa bretèche dont restent les corbeaux et la moitié de la porte d’entrée, elle a conservé la quasi-totalité de ses créneaux et embrasures de tir. A l’opposé, la façade nord présente deux baies romanes moulurées. La façade ouest n’a plus le crénelage originel, mais les deux tours qui l’encadrent gardent l’intégralité de leur dispositif défensif : huchettes, meurtières avec leurs corbelets. Toute cette phase de construction est édifiée en calcaire ocre, vraisemblablement de Vertaizon. Bien qu’agrémentée d’ouvertures romanes, elle est attribuable au début du XIIIe siècle, époque de la prise de Mezel par l’évêque Robert d’Auvergne avec l’aide de Guy II, comte d’Auvergne; la famille de Mezel, se distingue alors avec Imbert de Mezel à la croisade en 1250. Le château de Mezel est constitué d’une enceinte quadrangulaire cantonnée avec trois tours, l’entrée se faisant au sud par une grande porte en ogive défendue par une bretèche, des corps de logis s’adossant aux murs nord, sud et ouest de l'enceinte.

Le corps de bâtiment restera tel quel jusqu’au XVIIe siècle. Il est réaménagé avec un grand portail au rez-de-chaussée et des fenêtres rectangulaires sur cour. Le XVIIIe siècle voit la réalisation de la salle voûtée du rez de chaussée et l’exécution des fenêtres latérales sur cour. La petite cabane accolée est ajoutée au XIXe siècle, avec les éléments de démolition de la porte Sud. L’escalier desservant le 1er étage est construit suite à la disparition de l’aile Sud. De l’autre côté de la cour, le logis Est, a été rebâti au XVe siècle avec la mise en place de baies moulurées à traverses et croisées de meneaux. Plus tard, au début du XVIIe siècle, un escalier central est inséré au milieu du logis éclairé par des fenêtres à meneaux en arkose. C’est aussi au XVIIe siècle qu’est percé le grand portail charretier à bossage de la courtine nord et sa petite porte piétonne. Puis, vers la fin du XVIIIe siècle, l’ensemble des appartements est réaménagé, avec l’adjonction de la tour carrée de l’angle Sud- Est.

 
château fort de Mezel 63115 Mezel, propriété de la Communauté de Communes, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.