châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Miremont
Château de la Rochette 63 Miremont

        Le château construit au XIVe siècle, est situé à 1 km du bourg de Miremont, sur un petit mont. Le château fait face à l’église romane du XIIe siècle, elle également sur un petit mont, d’où le nom de Miremont. Les terres du château sont délimitées par le chancelade. Le plus célèbre seigneur de Miremont fut Pierre de La Rochette mort à la bataille de Poitiers en 1356. Pour lui rendre hommage, le château a donné son nom à la grande salle de réception : salon Pierre de la Rochette. La cour d’honneur est composée d’un parterre de rosiers disposés en constellations, et les jardins ont été restaurés par un élève de l’école de Versailles. Une fontaine XVIIIe siècle avec miroir d'eau aux quatre jets centraux orne la cour d'honneur. Le bâtiment a été modifié au XIXe siècle sous l’inspiration de Eugène Viollet-le-Duc. Depuis 1986 le château a changé de propriétaire qui a effectué de nombreuses restaurations (cour d'enceinte, tour de garde du XVe siècle...)

 
château de Miremont 63380 Miremont, tel. 06 81 87 94 25, décor raffiné et champêtre pour vos réceptions et possibilité de visiter le jardin.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de la Rochette 63 Miremont
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.