châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Lac

     En 1261, le chevalier Béraud Palmartz fait aveu à l'évêque de Clermont de sa domus et villa del Lac. En 1286 est cité le chevalier Etienne du Lac dans rentourage de la comtesse d'Auvergne. En 1316, le damoiseau Béraud du Lac fait aveu au chevalier Pierre-Maurice de Roche Savine et Saint Bonnet pour sa maison appelée le Fornel du Lac qu'il a dans la châtellenie de Roche-Savine. En 1370, c'est un autre Béraud du Lac qui rend hommage à l'évêque de Clermont pour sa maison du Lac. En 1499 le "chastel et forteresse" est à Annet de Moriat; les tenanciers qui en dépendent doiventles corvées d'entretien en échange de quoi ils ont le droit de s'y réfugler en cas de danger. Vers 1588 le château endommagé est acheté par Jean Bedias, marchand d'Olliergues, qui se qualife de seigneur du Lac. Son remariage avec Marie du Floquet fait entrer le château par héritage dans la famille du Floquet. Après 1615, Blaise du Floquet, écuyer, seigneur de Chaméane entreprend de restaurer le château en mauvais état. Ses descendants prennent alors le nom de du Lac. Vers 1700, il passe aux Madur jusqu'en 1852.

Château des XVe-XVIe siècles, situé à 1,8 km à l'est du bourg. Enceinte quadrangulaire à ftanquements circulaires d'angle; il en reste trois accolés à un logis en équerre de trois niveaux et demi. La porte en plein-cintre, ouverte dans la courtine, est défendue par une bretèche dont il reste les cinq consoles à triples ressauts. Le logis a été remanié en 1828, mais conserve des croisées anciennes.

 
château du Lac 63890 Le Monestier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés