châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montaigut le Blanc
chateau de Montaigut-le-Blanc

            Jusque vers 1550 la seigneurie appartint à la famille de Montaigut, puis elle fut partagée entre plusieurs héritiers. Au début du XVIIe siècle, Emmanuel d'Allègre, l'un d'eux, put en reconstruire l'unité et l'unit au marquisat de Tourzel qu'il possédait déjà. En 1755, Montaigut a été vendu à Jean Charles de Laizer; son fils avait toujours la seigneurie en 1789. Pendant la Révolution il fut vendu comme bien national, le château subit d'irréparables dommages.
Aujourd'hui le donjon carré occupe le point le plus élevé du piton. Sa porte est surmontée d'un tympan décoré d'un écu et d'archivoltes en arc brisé (à droite inscription indiquant la date de la construction 1477). Restes de courtine avec plusieurs tours, à l'est et grande cour intérieure. La chapelle à chevet plat qui lui était adossée paraît dater du XIIIe siècle : longue de 10 mètres sur cinq, elle a été divisée en deux et sa partie Est transformée en pigeonnier.

 
château de Montaigut 63320 Montaigut-le-Blanc, propriété privée ; propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

chateau de Montaigut-le-Blanc
 
 
 

 

chateau de Montaigut-le-Blanc
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés