châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Tour Serviat
Château de la Tour Serviat Charbonières les Vieilles

   Vers 1520, Catherine de Charais, dame de la Tour-Serviat, veuve, la porte par remariage à Gilbert de La Mer, seigneur de Matha. En 1628, Gaspard de La Mer vend sa part de la seigneurie à Anne de Sauzay, veuve de Louis de Bonnevie. Les deux parts de la propriété sont de nouveau réunies par le mariage d'une fille de Bonnevie, en 1790, avec Charles Ignace de Beauverger-Montgon. Elle est ensuite vendue en 1798 à douze propriétaires locaux. Le château sert de bâtiment agricole, ce qui en sauve le gros-oeuvre. L'édifice est acquis par M. Changarnier en 2004, qui entreprend sa restauration complète afin de retrouver son état d’origine. Château édifié au XVe siècle, situé à 1,8 km du bourg par la D408. Donjon-logis quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle, il est dérasé et il ne reste que deux niveaux du corps de logis. Une tourelle d'escalier circulaire est demi hors-oeuvre.


Château de la Tour Serviat 63410 Charbonières les Vieilles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de la Tour Serviat à Charbonières les Vieilles pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

Château de la Tour Serviat Charbonières les Vieilles
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés