châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montmorin
château fort de Montmorin

         Cette forteresse présente un des exemples les plus remarquables de l'architecture médiévale en Basse Auvergne. La forteresse se composait d'une 1ère enceinte délimitant la basse cour du château proprement dit, flanqué de tours dont certaines ont entièrement disparu. Cette première enceinte conserve sa poterne et l'ancien corps de garde. L'enceinte intérieure date des XIIe et XIIIe siècles. Le sommet de la tour de guet a été transformé au XVe-XVIe siècle, l'enceinte extérieure et le portail d'entrée sont du XIVe siècle. Le corps de garde adossée à la courtine, abrite dans ses quatre salles une collection richement pourvue, un musée de l'outil, une salle d'armes de XIIIe au XVIIIe siècle, une salle commune véritable musée d'arts et tradition populaires auvergnats, une chambre meublée haute époque et le matériel archéologique découvert dans le dépotoir du château.

 
château fort de Montmorin 63160 Montmorin, tél. 04 73 68 30 94, ouvert du 1er juillet au 31 août tous les jours de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h, groupes toute l'année sur rendez-vous.

Nous remercions chaleureusement toute l'équipe du château de Montmorin pour l'accueil qu'ils nous ont réservé lors de notre passage !
  
Nous remercions  M. Thomas Areal pour les deux photos du haut du château de Montmorin qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château fort de Montmorin
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.