châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Tours Portabéraud
 
 

 Demeure seigneuriale construite au XVIIe siècle, transformée et aménagée au XVIIIe siècle par l'architecte Legay, elle constitue un exemple de ces folies telles qu'ont pu en faire construire les notables riomois. Elle a été entourée àla fin du XVIIIe siècle d'un jardin composé probablement par le célèbre architecte Attiret. Quelques modifications aux XIXe début XXe siècles : vers 1840, toit refait à la Mansart, porte d'entrée de la façade sud du château. Vers 1910, adjonction d'un petit bâtiment contre la façade nord du château et vers 1930, le plafond de la chapelle refait. Le décor de la chapelle est constitué de panneaux de gypserie et de peintures naïves qui témoignent de l'art local. Les constructions du jardin (portail et escalier) sont ornées de ferronneries, typiques de l'art auvergnat du XVIIIesiècle. Dans le parc, présence de statues en terre du cuite du XVIIIe siècle, dont il reste fort peu d'exemples.

Éléments protégés MH : le château, y compris les pièces suivantes avec leur décor : grand hall, bibliothèque, salon, cabinet Louis XVI ; chapelle avec son décor ; communs et dépendances (orangerie, remise) ; pavillon du XVIIe siècle avec son cabinet orné de stucs et sa serre ; murs de clôture avec leurs portails et grilles (est et ouest) ; jardins avec leur système hydraulique, terrasses, grilles, parterres et cinq statues en terre cuite sur socle : inscription par arrêté du 26 janvier 1998.

château des Tours Portabéraud 63200 Mozac, tél. 04 73 38 57 79, ouvert au public, visite des extérieurs tous les jours du dimanche 1er août au jeudi 30 septembre de 13h 30 à 18h 30 (fermé le samedi) et sur rendez-vous du 1er mai au 31 juillet. Recevoir à Portabéraud, c’est l’assurance d’avoir l’exclusivité du site. Trois salons d'une capacité totale d’accueil de 100 personnes assises, extérieur et intérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
château de Portabéraud château de Portabéraud  château de Portabéraud
 
 
château de Portabéraud  château de Portabéraud
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.