châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Murol
chateau de Murol

     Elevé sur un promontoire basaltique au XIIe siècle par la famille de Chambe, c’est à partir 1380 que Guillaume de Sam termina la forteresse inférieure, construisit le donjon, la deuxième chapelle et les bâtiments de l’Est reprenant les modes architecturales romanes. Le château, construit à l’intersection stratégique de trois grandes routes, décrit un polygone irrégulier, dont les courtines se prolongent exactement dans les pans taillés du rocher, entièrement empli de terre pour résister à l’artillerie, il est flanqué par des tours bastionnées aux flans en amande percés de canonnières à la française. A partir de 1400, l'édifice traversa les guerres de religion et résista à bon nombre d’invasions notamment de la part des Ligueurs. En 1400, la forteresse devint propriété de la famille d’Estaing lorsque Jehanne de Murol, unique héritière, se maria avec Gaspard d’Estaing, qui redessina de façon monumentale la porte d’entrée du château.

    Leur descendant, François 1er d’Estaing, vers 1500 installa des pièces d’artillerie afin de développer les défenses de la Forteresse. En 1635, le château fut épargné par la politique de désarmement de Richelieu grâce au prestige de la famille d’Estaing à la cour, et le château fut également épargné à la Révolution, mais il devint une prison puis un repère de brigands. Au milieu du XXe siècle, le château devint la propriété de la commune suite d'un don de la famille Chabrol.

château-fort de Murol 63790 Murol, en 1998, les Monuments Historiques ont entrepris d’importants travaux de rénovations (charpentes et couvertures), tel. 04 73 26 02 00, pour les horaires voir le site http://www.chateaudemurol.fr
 

château-fort de Murol
 
 
 

 

 
 
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos
aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés