châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Genestoux

   Avant 1310, Etiennette fille du chevalier Perre Uffan, porte le château par mariage à Guy Chaulet. En 1350, le fief est par héritage à Albert Aycelin. En 1517, Jacques de Genestoux, écuyer, fils d'Umbert et en 1540 Christophe de Genestoux sont seigneurs. En 1561, Jean de Besse de La Richardie, puis en 1666, Jérôme de Besse de La Richardie sont seigneurs. En 1723, Gabriel d'Aurelle, chevalier, est seigneur de Terreneyre et Genestoux. En 1771, le château de Génestoux est acheté par Gilbert des Ollières, seigneur de Néronde. Châteu situé à 1,8 km à l'Ouest du bourg, près d'un affluent de la Dore. Reste d'une enceinte quadrangulaire à flanquernents cylindriques d'angle; il en reste deux accolés à un logis rectangulaire de deux niveaux (le premier, abritant les communs, est semi-enterré). L'un des flanquements est équipé d'une bretèche-latrine. Du coté cour, le logis est accosté d'une tour carrée d'escalier, sa porte à modénature de tore est sous arc affaissé, avec un larmier de même dont la pointe se termine en fleuron.

A la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, cette tour a été englobée dans un élargissement du logis et une nouvelle tour de plan sermi-circulaire a été adossée à côte d'une nouvelle porte à fronton ouverte à l'étage. Les cheminées anciennes sont adossées à un refend.

 
château de Génestoux 63120 Néronde sur Dore, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés