châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lavaure

       Edifié en 1710 par Joaquim d'Estaing, évêque de Saint Flour, le château se compose d'un corps de bâtiment principal comportant un rez-de-chaussée, un étage noble et un comble à la Mansart; et deux ailes de communs en retour d'équerre sur la cour d'honneur. La cour ainsi déterminée, est fermée par des douves sèches bordées d'une balustrade de pierre et s'ouvre par une porte en fer forgé ornée de volutes. Face au château se tient le bassin circulaire d'Adam et d'Eve. Le groupe central y est traité à la manière baroque, avec les deux personnages drapés, disposés symétriquement, et séparés par diverses plantes stylisées. Dans le parc se tient la fontaine du Diable, sorte de mur orné d'une palmette et encadré de deux pilastres cannelés, orné d'une figure grimaçante. L'intérieur comprend des salles lambrissées. La cage d'escalier présente un plafond orné, en motif central, d'un médaillon oval entouré de guirlandes. Quatre atlantes semblent soutenir le plafond.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

Eléments protégés MH : façades et toitures ; cour d'honneur avec son bassin ; balustrade bordant les douves, y compris sa grille en fer forgé; bassin et fontaine d'Adam et Eve; fontaine du Diable; escalier intérieur avec sa cage et sa rampe en fer forgé; pièces suivantes avec leur décor : vestibule, grand et petit salons et deux chambres au rez-de-chaussée

 
château de Lavaure 63320 Neschers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés