châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Nonette

         Vers 800, apparaissent les Robert, vicomtes de Clermont, dont une branche cadette devient le lignage de Nonette. L'ancêtre serait Amblard, cité en 947 : il est possessionné près de Riom, Brioude, Nonette, Usson et en Planèze. Vers 1027, le "nobilissimus vir Amblard II Malhiverné" est seigneur du château (Castrum Nonentensis dominus). Vers 1060, la famille éponyme représentée par Armand est la première en Auvergne à porter le titre de "Comtour". En 1169, le roi Louis VII s'empare du château et l'annexe au domaine, possèdant une base avancée qui est renforcée en 1188 par le Roi Philippe Auguste. Après 1213, le château est rattachê â la Terre royale d'Auvergne. En 1241, il fait partie, comme le reste de cette terre, de l'apanage d'Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, puis retourne en 1271 à la couronne; l'édifice devient le siège d'une prévôté royale, confié à un chevalier et gardé par un guetteur et un portier. En 1290, le roi Philippe IV le Bel y fait des réparations et rappelle aux habitants l'obligation de faire le guet.

En 1358-59, Charles V, régent du royaume, donne le château avec celui d'Auzon, à Thomas de la Marche. Mais en 1360, la donation est révoquée par le roi Jean II le Bon et le château est donné en apanage au duc Jean de Berry. Vers 1371, celui-ci y fait d'importants travaux pour le transformer en l'une de ses résidences En 1413, il est habité par Jeanne de Boulogne, belle-mère du duc de Bourgogne. En 1425, Charles VII donne à Jean, duc de Bourbon, le duché d'Auvergne et le château de Nonette. En 1569. Pierre Fabre est lieutenant de Nonette et en 1592, celui-ci résiste à un siège des Ligueurs. En 1629, Jean de La Guesle est gouverneur du château de Nonette. Il est détruit à la mine sur ordre de Richelieu. Château-fort ruiné sur une butte isolée de la rive droite de l'Allier, dominant le village. Reste d'une grande enceinte à tours rondes et au sommet, vestiges d'une autre enceinte et de bâtiments. Sur la face nord sont conservées deux assises de pierres de moyen appareil, sur environ un tiers de la circonférence d'un donjon polygonal à contreforts.

 
château de Nonette 63340 Nonette, visite des extérieurs, vestiges, subsistent les piédroits de l'entrée du châteaut en moyen appareil, avec les rainures de la herse. Une défense avancée est séparée du château principal par un fossé.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés