châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Olliergues

            En 1110 existent deux châtellenies; celle d'Olliergues et celle de Meymont aux mains d'Agne de Meymont. Hugues Dalmace, seigneur de Couzan en Forez, dispute le château d'Olliergues à Agnon de Meymont mais il finit par lui abandonner la totalité de ses droits. En 1352, une chartre est accordée aux habitants et en 1357, Jean de la Tour, seigneur, autorise la construction d'une enceinte commune. En 1577, pendant les guerres de Religion, le capitaine Merle incendie le village avec une centaine d'hommes, Henri de La Tour, âgé de 22 ans, qui était au château, prend la tête de la résistance des habitants. Ils arrivent à chasser les envahisseurs, mais un tiers de la ville est détruit par les flammes. En 1634, la couverture de la tour carrée s'effondre à l'intérieur de celle-ci. En 1699, Henri Losse est capitaine du château. Château-fort du XIIIe siècle sur une butte rocheuse au plus haut de la ville, donjon carré haut d'une quinzaine de mètres (dérasé de six mètres pendant la Révotution) avec un fragment de logis ancien auquel on a accolé un logis reconstruit.

Grande enceinte polygonale flanquée (pentagone irrégulier). Du côté de l'attaque, à l'ouest, l'enceinte forme un éperon encadré de deux tours circulaires. L'angle nord est occupé par une grosse tour semi-circulaire, l'angle sud-ouest a été remanié.

 
château d'Olliergues 63880 Olliergues, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés