châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Faye

  Une famille féodale portant le nom de La Faye apparaît à partir du XIIe siècle. Le système défensif se compose d'une enceinte quadrangulaire cantonnée de tours. Le chemin d'accès était défendu par une tour sud-est dominant l'ensemble de l'édifice. A l'intérieur de l'enceinte, deux corps de logis en vis à vis s'adossaient aux courtines nord et sud. Le corps sud était coupé transversalement par la chapelle seigneuriale. Au XVe siècle la courtine sud du château fut largement ouverte pour éclairer le corps de logis qui lui était adossé. Au XVIIe siècle, afin de rendre le château plus habitable, un long bâtiment à arcades fut bati dans le prolongement de l'entrée principale. Le château est abandonné depuis le XIXe siècle et dépecé, le corps de logis a presque entièrement disparu, ne subsiste qu'une porte dont le chambranle est orné d'une accolade, la tour nord-est était autrefois couronnée de mâchicoulis dont il ne reste qu'un bandeau mouluré portant les corbeaux.

 
château fort de la Faye 63880 Olmet,  E-mail : chateaudelafaye@ifrance.com, visite des extérieurs, vestiges, une première tranche de travaux a été réalisée et l'intérieur du château est maintenant presque entièrement dégagégrace à La FAYEssociation, créée en septembre 2001 avec pour mission de sauvegarder et restaurer le château de la Faye et d'aider à la mise en valeur du site.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés