châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pardines

    En 1511, le duc de Bourbon Charles III donne à Thomas Bohier ou Boyer, secrétaire des Finances et chambellan du roi, le fief de Pardines en récompense de ses services. Celui-ci construit le château de Saint-cirgues. Il acquiert aussi Champeix et plusieurs seigneuries voisines dont Chidrac, Perrier et Saurier, tenus en fief des ducs de Bourbon MontpenSier, dauphins d'Auvergne. En 1565, à la mort de son fils Antoine, ses biens passent au connétable Henri de Montmorency. En 1575, le château de Pardines passe par échange à Marc de Montboissier-Beaufort-Canillac. Il appartient au maréchal d'Allègre avant 1733. La demeure est composée d'un donjon carré et reste d'une enceinte avec deux hautes tours en fer à cheval.

 
château de Pardines 63500 Pardines, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés