châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Parentignat
 
 

        Déjà cité au XVIIIe siècle comme l'une des demeures les plus A l'origine, le château était habité par la famille de Sommevières. C'était une maison-forte, simple quadrilatère, flanqué aux angles de quatre tours, richement meublées de la province, le château de Parentignat est baptisé par Henri Pourrat, célèbre conteur et écrivain local, le petit Versailles Auvergnat. Totalement épargné par la Révolution, on y trouve encore une grande partie de son mobilier d'origine et une superbe collection de tableaux du Grand Siècle. Maximilien de Sommevières est décédé à la fin XVIIe ou au début du XVIIIe siècle. Ses descendantes (quatre nièces) ne s'entendant pas, la maison reconstruite en 1682, suite à un incendie, étant à nouveau abandonnée, ainsi que le moulin, fut mise en vente et achetée par Jean Antoine de Lastic, prieur de Bredon, (23 octobre 1707) pour son neveu François II de Lastic et sa nièce Marie de la Roche Aymont.
En quelques années, cette battisse fit place à un insolite château, au plan inspiré de Versailles où l'arkose blonde de Montpeyroux contraste avec les entourages de porte en pierre de Volvic et les toitures de petites tuiles rouges. En 1779, des travaux eurent lieu pour terminer la façade donnant sur le parc et remanier la disposition intérieure. François de Lastic épousa Claude de Saint Genis, et ils adoptèrent Georges de Lastic (neveu de la branche Saint Jal), vers 1960, pour leur succéder à la tête de Parentignat. Georges de Lastic épousa Françoise Gouin. Leur fils, Anne François de Lastic, est depuis le décès de Georges de Lastic en janvier 1988, le propriétaire actuel de Parentignat avec sa mère.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de l'ensemble des communs (écuries, aile de la basse-cour, fermes et autres dépendances); l'escalier intérieur du château avec sa rampe en fer forgé et les onze pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée le vestibule d'entrée, le salon d'assemblée d'été, le salon d'assemblée d'hiver, la salle à manger, la grande bibliothèque ; au premier étage la chambre ornée de tentures de velours de Gênes, la chambre bleue, le boudoir Louis XVI, la chambre rose, la salle de bal, la salle de Comédie ; la terrasse ouest ; la cour d'honneur, à l'exclusion du portail d'entrée, des deux pavillons et de la balustrade reconstruite au 19e siècle : classement par arrêté du 5 juin 1972.

château de Parentignat 63500 Parentignat, tél.04 73 89 51 10 ou 04 73 89 33 00, ouvert au public, visites guidées d'avril à octobre, de juin à septembre : tous les week-ends de 14h30 à 18h juillet et août, tous les jours de 14h30 à 18h, et aux journées du Patrimoine en septembre.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.