châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Mothe

           Avant 1501, Jehan de Colonges, lieutenant-général de la sénéchaussée d'Auvergne à Riom, est seigneur de la Mothe et Villeneuve. Avant 1551, ses héritiers vendent le château à Léonard Le Mareschal, qui le revend à Antoine Arnauld, anobli en 1577, auditeur en la chambre des comptes de Paris, procureur général de Catherine de Médicis en 1585. Ses fils, Jean Arnauld, trésorier de France à Riom (mort en 1592) et Pierre, colonel de regiment (mort en 1624) sont seigneurs de la Mothe. Après 1600 ce dernier vend le château à Christophe du Bois, contrôleur général des Finances à Riom. En 1666, il est à Pons du Bois et en 1705, à Antoine et François du Bois.
Château édifié au XVIe siècle, situé au sud de Villeneuve, en directionde Pessat. Donjon-logis de trois niveaux, il a été accosté à un angle d'une fine tourelle aux niveaux soulignés par des corniches, un autre angle a éte pourvu d'une poivrière sur tas-de-charge. La tour était à l'angle d'une enceinte rnaintenant surbâtie par des verrues.

 
château de la Mothe 63200 Pessat-Villeneuve, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés