châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Pause

            La Pause était un petit fief dépendant à l'origine de la seigneurie de Pessat, mentionné pour la première fois en 1560. Christophe Duboys, contrôleur général des finances à Riom, fut sans doute le commanditaire de la demeure actuelle au XVIIe siècle, la Pause est constituée d'une gentilhommière du XVIIe siècle entourée de dépendances agricoles. A l'origine, le corps de bâtiment était accosté, pour sa façade antérieure ouest, de deux avants-corps latéraux, et flanqué en son centre d'une tourelle d'escalier circulaire hors-oeuvre. L'avant-corps sud qui comprenait une chapelle a été détruit, cet édifice mérite une attention particulière de par le décor intérieur original qui a été conservé dans toute son authenticité depuis le XVIIe siècle, outre les sols, plafonds et cheminées, il présente un décor peint avec motifs géométriques, blasons, vue du château... Il s'agit d'une imitation en peinture d'un décor de lambris à grands cadres tel qu'on en trouve en France dans le milieu du XVIIe siècle.
     

 
château de La Pause 63200 Pessat-Villeneuve, éléments protégés MH : le château, y compris le sol de la parcelle qui l'entoure et les pièces suivantes avec leur décor : cuisine, salle-à-manger, grand salon, vestibule, salon-bibliothèque, chambre d'honneur. Propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés