châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Frédière

   En 1371, Jean de la Fredière est sergent de Jean 1er comte d'Auvergne et de Boulogne. En 1461, le damoiseau Gilbert de Freydeyra, seigneur de La Frèdière et du Vinhal, fait aveu et dénombrement de ses terres qu'il tient du Comte d'Auvergne. En 1570, Benoit Dupré, alias Duclos, panetier de Catherine de Médicis et capitaine du château de Buron, est sieur du Clos et de La Frédière. En 1654, François de Faydit vend le château et le domaine avec ses dépendances à Alexandre de Gironde, prévôt et chanoine de l'église royale de Saint Quinace de Provins. En 1660, celui-ci le revend à Charles Fouchier, prêtre et prieur de l'église de Beaulieu en Velay et à Marguerite Fouchier sa sœur. Avant 1663, le fief est acquis par Antoine Ymonet, bourgeois de Clermont. Il passe ensuite à son fils ainé Gabriel Ymonet. Ce château du XIIIe siècle possède un petit donjon carré de trois niveaux, élevé contre l'attaque. Cette tour bien appareillée date du début du XIIIe siècle et conserve une baie en plein cintre. Un logis de deux niveaux et demi sur trois travées est accolé en enfilade.

Une fenêtre à modénature du XVIe siècle est installée dans une baie plus ancienne en plein-cintre. Les cheminées sont adossées à un retend délimitant une travée de chambres au pignon opposé au donjon ; une colonne de latrines est adossée à ce pignon. Une enceinte basse à flanquement circulaire cloture une cour.

 
château de la Frédière 63270 Pignols, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés