châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Plauzat

        Le château dominait le bourg de Plauzat, Joachim Charles Laure de Montagu, vicomte de Beaune, comte d’Alps, marquis de Bouzols, né le 18 août 1734, en fut le dernier seigneur. Petit-fils du maréchal de Berwick, il avait embrassé la carrière militaire. Colonel au régiment des grenadiers de France, il prit le commandement du régiment de Bretagne infanterie, parvint au grade de brigadier des armées du roi. Il avait épousé, le 3 mars 1760, une dame du palais de la Reine, Marie-Hélène-Charlotte Caillebot de la Salle, dont il eut un fils. Il émigra, ainsi que son fils et sa bru, soeur de Mme de Lafayette. Le château était une grande demeure dont les parties anciennes abritèrent les jeunes années de Guérin de Montagu qui s'illustra à Damiette en 1219. Trois tours d'inégale grandeur reliaient entre eux les différents corps de bâtiment. Pendant les Guerres de Religion, Plauzat prit partie pour la Ligue. Les troubles qui suivirent la Révolution ruinèrent définitivement son château dont il ne reste aujourd'hui que les murailles. Source le site de Jean Dif : http://jean.dif.free.fr/Chatover/Plauzat.htm

 
château de Plauzat 63730 Plauzat, propriété privée, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés