châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Château-Dauphin
château Dauphin   Pontgibaud

     Château Dauphin est le nom du château de la ville de Pontgibaud en Auvergne. Il doit son nom aux armes de celui qui le fit construire à la fin du XIIe siècle : Robert I, Comte d'Auvergne, sur les armes duquel figurait un dauphin. La construction est modifiée au XVe siècle par Gilbert III Motier de La Fayette, qui renforce les défenses et agrandit le donjon. Abandonné au XVIIe siècle pour un bâtiment plus confortable, et endommagé pendant la Révolution française, le château sera finalement restauré à la fin du XIXe siècle par le comte César III de Pontgibaud. Le bâtiment principal est un double donjon en effet, un donjon circulaire forme un des angles du puissant donjon carré. Les deux parties sont indépendantes. Le donjon carré s'articule autour d'une cour intérieure couverte au XIXe siècle par une verrière. L'enceinte fortifiée comportait sept tours, six sont toujours debout aujourd'hui.

Le château comprend également un jardin potager du XVIe siècle, lui aussi classé Monument Historique et le musée des mines d'argent du canton de Pontgibaud. Le château Dauphin est habité depuis 1756 par la même famille issue d'un mousquetaire du roi, César I de Moré. Les actuels propriétaires, le Comte et la Comtesse Gabriel de Germiny en sont les descendants.


château de Château Dauphin 63230 Pontgibaud, ouvert du 1er juillet au 31 août de 14h à 19h tous les jours sauf le lundi. Hors saison, de Pâques à la Toussaint, dimanches et jours fériés de 14h à 18h et visites aux lumières du 1er juillet au 31 août le mercredi à 21h30.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château Dauphin   Pontgibaud
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés