châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bâtisse

      Le fief est signalé pour la première fois au XIIe siècle. Un château devait exister dès cette époque. Dans son état actuel, le château serait issu d'un manoir érigé au XVIe siècle à l'emplacement de l'édifice primitif. Le bâtiment s'organisait selon un plan en L, sur une cour intérieure avec une galerie en étage installée au XVIIe ou XVIIIe siècle. Trois tours rondes flanquent les façades Est et sud. Le château est entouré de dépendances et constitue une enceinte close dont l'accès principal s'effectue par l'intermédiaire d'un pigeonnier transformé en porche. La tour pigeonnier a certainement été élevée au cours de la 1ère campagne de construction du château (XVIe) Le pigeonnier-porche en bois et pisé se présente sous une forme classique en Limagne. Carré, il repose sur quatre poteaux renforcés d'aisseliers et soutiennent le plancher, chacune des faces pleines est à pans de bois divisés en quatre travées de potelets calés à mi hauteur par une rangée d'entretoises. Les compartiments à 2 niveaux ainsi délimités sont garnis de décharges en croix de Saint-André avec hourdis.

 
château de la Bâtisse 63290 Puy-Guillaume, la tour pigeonnier présente une pièce basse ornée de dessins et graffiti pouvant remonter au XVIe siècle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés