châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Randan
Château de Randan

          Châtellenie connue depuis le XIIe siècle. Le château de Randan est reconstruit sous le règne de François Ier. En 1661, la terre est érigée en duché. En 1821, Adélaïde d'Orléans, soeur du roi Louis Philippe, acquiert le duché et en entreprend la réhabilitation avec l'agrandissement et la restauration du château, construction de nombreuses dépendances et réalisation d'un parc. Après sa mort et la chute de la royauté, le château subit de nombreuses vicissitudes. Au début du XXe siècle, le domaine reprend vie grâce à la comtesse de Paris, petite fille de Louis Philippe.
Durant la première guerre mondiale, il est transformé en hôpital. En 1925, l'incendie du château marque le déclin du domaine royal. Vers 1821, des travaux sont exécutés par Fontaine, architecte officiel de la première moitié du XIXe siècle. La façade nord du château est formée d'un corps de logis encadré par deux tourelles hexagonales et deux pavillons en retour d'angle.

L'édifice est élevé en briques polychromes et était couvert de hauts toits en ardoise, le bâtiment des cuisines a été édifié en 1828 dans le prolongement du château, il possède huit salles voûtées et était couvert d'une vaste terrasse, la chapelle, de style néo-classique a été terminée en 1831, elle conserve l'ensemble de son décor intérieur (parquets, verrières, stucs, et trompe l'oeil).
La maison de l'inspecteur, le grand commun et l'orangerie constituent les principales dépendances. Le grand commun est un bâtiment bâti sur un plan en H et comprenait les principaux services liés au fonctionnement du domaine: laiterie, écurie, sellerie, ateliers... Le parc, un des plus importants de la première moitié du XIXe siècle, réalisé par Fontaine, qui s'est inspiré des traditions italienne, française et anglaise: jardins réguliers aux abords du château, vastes espaces paysagers agrémentés de pièces d'eau et de fabriques.

château de Randan
château de Randan

 
château de Randan 63310 Randan, ouvert tous les jours, sauf mardi, visite libre ou guidée. Du 30 mai au 30 juin de 14 à 19h, du 1er juillet au 30 août de 10 à 19h, du 31 août au 30 septembre de 14 à 18h


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés