châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mirabel
château de Mirabel à Riom

      Le château construit au XVIIe siècle a été remanié dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Il semble qu'à cette époque le bâtiment ait été doublé d'une épaisseur d'appartements s'exprimant en façade par une ordonnance d'architecture Louis XVI. L'ensemble des façades a conservé presque toutes ses menuiseries anciennes. A l'intérieur, appartements décorés dans les styles des XVIIe et XVIIIe siècles. La salle à manger est couverte de voûte décorée de peintures et possède une curieuse cheminée à personnage figurant Philémon et Baucis. L'aile des communs, qui fait suite au sud et dont le pendant nord n'a sans doute jamais existé, est également d'époque Louis XVI.
Eléments protégés MH: façades et toitures, y compris celles de l'aile des communs, pièces suivantes du rez-de-chaussée, avec leur décor: salle voûtée ornée de peintures murales, avec sa cheminée, grand salon lambrissé aux médaillons ainsi que les deux petits salons contigüs.

 
château de Mirabel 63200 Riom, propriété privée, visite des extérieurs uniquement. Le parc existant faisant face au château fait plus de 90 m de long et se termine par un fossé en saut de loup, peu fréquent dans les châteaux français. Bordé de deux bosquets linéaires d'arbres, dont un appuyé au ruisseau du Mirabel, cet espace paysager de faire-valoir rend visible l'édifice depuis la route RD 2029. La façade principale fait 35 mètres de long.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions M. Hugo Receveur pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

château de Mirabel à Riom
 
 
 

 

  château de Mirabel à Riom  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés