châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Roche d'Agoux

            Au XIe siècle apparait une famille éponyme. Vers 1255, le fief est à Guillaume de Rochedagoux, chevalier. En 1248, Archambaud de Bourbon cède sa suzeraineté sur Pionsat et la Roche à Alphonse de Poitiers, frère du roi Louis IX : en 1271, ces droits passent à la couronne. Apès cette date, Philippe III le Hardi donne ses droits sur la Roche d'Agoux à Humbert de Beaujeu, seigneur de Montpensier, (Aigueperse et Herment à la mort de son frère). Au courant du XIVe siècle, sont cités des membres de la famille éponyme qui tiennent le fief: en 1311 Guillaume, en 1351 Pierre, et en 1396 Guillaume. En 1524, Gilbert de Rochedagoux fait don du fief à son neveu Pierre d'Anglard. En 1675, Henri d'Anglard, écuyer, seigneur de Roche-d'Agoux et Rochedragon, habite au château, Avant 1710, la seigneurie est achetée par Antoine-Joseph Rollet, seigneur de Lauriat, trésorier-général de France à Riom, qui en rend hommage au roi. En 1740, sa fille Pérette l'apporte en dot à Pierre Chardon des Roys.
Château-fort ruiné sur une plate-forme. Reste d'une grande enceinte polygonale talutée et flanquée, très dérasée, Une enceinte extérieure est percée de courtes archères.

 
château de Roche d'Agoux 63330 Roche d'Agoux, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés