châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Opme à Romagnat
 
 

  Vers 1155, lors du partage du comté d'Auvergne, Opmes échoit au Dauphin. Vers 1190/1195, Guillaume de Montrognon échange sa seigneurie de Montrognon avec le dauphin contre celle d'Opme, paroisse de Romagnat. Vers le milieu du XIIIe siècle, les Montrognon dressent te donjon qu'ils tiennent en arrière-fief du Dauphin. En effet, en 1240 et en 1263, le dauphin d'Auvergne rend hommage pour Opmes à l'évêque de Clermont qui en est le suzerain éminent. Pendant la Guerre de Cent Ans, le château est occupé pendant dix ans par les Anglais. Il est repris par le maréchal de Boucicaut. En 1415, Michel de Montrognon, chevalier, rend hommage à Marie de Berry, héritière qu duché d'Auvergne. Vers 1445, à la mort de Michel de Montrognon, la seigneurie est divisée en plusieurs parts: en 1449-1469, le principal coseigneur est Jean du Cros, mari d'Alice de Montrognon. En 1507, la seigneurie est indivise entre Jeanne de Saint-Avit, veuve de Jean du Cros, Claude de Grivel et Antoine La Ligier. En 1604, Paul Tissandier a réuni l'ensemble de la seigneurie. Vers 1613, il la vend à Antoine Ribeyre, trésorier de France à Riom, qui transforme le logis. Après 1712, Catherine de Ribeyre porte le château par mariage à la famille de La Bourdonnaye, puis dans celle des Lefèvre d'Ormesson. (1)
  Forteresse commandant le Col où passait la Voie Romaine de Clermont au Puy en Velay. Sa construction primitive date de la fin du XIe siècle, ce qui en fait un des plus anciens châteaux d'Auvergne. Construit autour d'une cour intérieure le logis est flanqué de cinq tours dont trois subsistent de nos jours. Au XIIIe siècle, un donjon carré a remplacé une des tours d'angle. En 1613, des travaux sont réalisés dans le goût de l'époque avec la création d'une entrée d'honneur et d'un escalier intérieur, de larges fenêtres à meneau sont ouvertes, donnant clarté et élégance à cette forteresse. Le parc est aménagé au sud, dans le style de Le Nôtre, deux jardins en terrasses, l'un avec un grand bassin circulaire, l'autre avec une fontaine Renaissance attribuée à Androuet du Cerceau. En 1940, le général de Lattre de Tassigny, Maréchal de France, y a séjourné, lorsqu'il a créé l'Ecole des Cadres d'Opme.

Éléments protégés MH : l'ensemble du château, y compris la fontaine située dans le jardin et le puits de la cour intérieure : classement par décret du 6 septembre 1916. Les terrasses (cour d'honneur et jardins) du château : classement par arrêté du 6 novembre 1969. La ferme et le réservoir du château : inscription par arrêté du 20 mars 2006. (2)

château d'Opme 63540 Romagnat, tél. 04 73 87 54 85, ouvert au public de Pâques à la Toussaint, dimanche et jours fériés de 14h 30 à 18h du 15 juillet au 15 septembre, tous les jours sauf mardi de 14h à 19h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château d'Opme  Romagnat château d'Opme  Romagnat château d'Opme  Romagnat château d'Opme  Romagnat
 
château d'Opme  Romagnat château d'Opme  Romagnat château d'Opme  Romagnat  château d'Opme  Romagnat
 
 
 
château d'Opme  Romagnat château d'Opme  Romagnat  château d'Opme  Romagnat
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les photos (ci-dessous) qu'il nous a adressées.
château d'Opme  Romagnat  château d'Opme  Romagnat

source des photos par satellite ci-dessous: https://www.google.fr/maps

 
 
   
 
 


(1)    Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 63 - Puy de Dôme : Charles-Laurent Salch et Roland Pont, N° 49/50/51/52 - 2009, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_49.htm

(2)   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.