châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Opme
château d'Opme  Romagnat

   Forteresse commandant le Col où passait la Voie Romaine de Clermont au Puy en Velay, le château a appartenu aux Comtes, puis aux Dauphins d'Auvergne. Sa construction primitive date de la fin du XIe siècle, ce qui en fait un des plus anciens châteaux d'Auvergne. Construit autour d'une cour intérieure le logis est flanqué de cinq tours dont trois subsistent de nos jours. Au XIIIe siècle, un donjon carré a remplacé une des tours d'angle. Pris par les Anglais en 1381, le château est libéré en 1393 par les Maréchaux de Boucicaut et Sancerre. En 1613, le propriétaire, Antoine de Ribeyre, Trésorier de France, effectue des travaux dans le goût de l'époque avec la création d'une entrée d'honneur et d'un escalier intérieur, de larges fenêtres à meneau sont ouvertes, donnant clarté et élégance à cette forteresse. Enfin, les Ribeyre aménagent, au sud, dans le style de Le Nôtre, deux jardins en terrasses, l'un avec un grand bassin circulaire, l'autre avec une fontaine Renaissance attribuée à Androuet du Cerceau.

En 1940, le général de Lattre de Tassigny, Maréchal de France, y a séjourné, lorsqu'il a créé l'Ecole des Cadres d'Opme.
 
château d'Opme 63540 Romagnat, tél. 04 73 87 54 85, ouvert de Pâques à Toussaint, dimanche et jours fériés de 14h 30 à 18h du 15 juillet au 15 septembre, tous les jours sauf mardi de 14h à 19h.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d'Opme  Romagnat
 
 
 

 

 
 
 

 

 
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les photos (ci-dessous) qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
 
 
 
 
 

 
*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.