châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Prugne

        En 1301, Hugues de Monttognon, seigneur d'Opme, rend hommage pour le fief de la Prugne. Vers 1495, Antoinette de Montrognon porte le château par mariage à Pierre de Rochefort, seigneur de Villette et d'Esparcieux. En 1607, il est acheté par René Faure, trésorier général de France à Riom, en 1626, sa veuve le vend à Amable Pommier, concierge des prisons et capitaine du château de Riom. Avant 1630, la demeure est saisie et adjugée à François de Girard, écuyer, qui en rend hommage en 1664 et 1669. En 1713, Jeanne de Girard le porte par mariage à Pierre de Freydefont, seigneur de Sauvagnat, conseiller à la Cour des Aides de Clermont. En 1768, Auguste-Jean-François Chaillon, chevalier, seigneur de Joinville, président au Grand Conseil du Parlement de Paris, épouse Anne-Marie de Freydefont et devient co-seigneur de La Prugne. En 1789, Jean Gabriel de Freydefont est seigneur de La Rochette et de La Prugne.

Le château de la Prugne est construit au XVe siècle, situé en limite Ouest de l'aglomération, sur la rive nord de la route vers Clémensat. Enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle; il en reste deux accolés à un logis; côté cour, le logis de trois travées sur deux niveaux est accosté d'une tour polygonale d'escalier.

 
château de la Prugne 63540 Romagnat, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.