châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boissonnelle

                  Avant 1049 est citée une famille avec Hugues de Bozartella qui est témoin de l'abbaye de Sauxillanges. Au XIIIe siècle, Adalard de Boissonnelle, seigneur de Sauviat, lègue Vaux-Méaudes et Boissonnelle aux Montboissier. En 1310, Eustache de Montboissier, chevalier, et son fils Eracle s'accordent avec l'évêque pour fixer les limites entre les châtellenies et mandements de Courpières et Mauzun appartenant à l'évêque avec les mandements de Montboissier, Boissonnelle, Aubusson et le Monteil. Ainsi la seigneurie de Boissonnelle s'étend sur les paroisses de Saint-Dier, Saint-Jean-des-Ollières, Saint-Flour, Domaize et Ceilloux; à ce noyau primitif s'était ajouté celui de Vauméode avec la Tour de Miodet à l'est de Saint Jean des Ollières. En 1350, Eracle de Montboissier meurt sans postérité et Boissonnelle passe à son cousin germain Jean I. En 1403. son fils, Louis de Montboissier, accepte de transiger avec les habitants de cinq de ses châtellenies: Aubusson, Boissonnelle, Montboissier, Le Monteil, Vauméode (Vaux-Méaude).

Pierre de Montboissier marié an 1425 à Jeanne de Châtillon, récupère les fiefs, et il continue la lignée avec son fils Jean III, seigneur d'Aubusson puis de Boissonnelle. En 1553, François de Montboissier, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, est baron de Aubusson, Le Monteil, Montboissier et Boissonnelle. En 1572, Gilberte de Montboissier porte la seigneurie en dot à Jacques de La Fin. Son fils, Alexandre de la Fin, seigneur d'Aubusson, Boissonnelle, Le Montel et Vauxméode, sans enfant, se dessaisit de ses biens en faveur de son épouse, Jacqueline de la Souchère. En 1624, sa fille apporte le château à François de Beauverger. En 1711, il passe par mariage aux Montmorin. Au XVIIIe siècle, Boissonnelle change de propriétaire à chaque génération.
Château-fort des XIIe et XIVe siècles à 5 km du bourg. A l'extrémité d'une large crête, une enceinte oblongue est défendue du côté de l'attaque par un donjon semi-circulaire haut de 15 mètres, percé d'une archère. Au donjon est accolé un logis de trois niveaux.

Une tour semi circulaire flanque l'angle sud-est et domine l'entrée dans la basse-cour. Celle-ci est accolée en contrebas à l'ouest: elle a été agrandie plus tard sur le flanc occidental. Aux XIXe et XXe siècles, le château-fort est vandalisé par des fermiers. Les derniers d'entre eux dépècent la ruine et vendent les fenêtres et l'escalier en vis avant de la céder à l'actuel propriétaire qui a entrepris d'importants travaux...

 
château de Boissonnelle 63520 Saint Dier d'Auvergne, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés