châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Boissonnelle à Saint Dier d'Auvergne
 
 

  Avant 1049 est citée une famille avec Hugues de Bozartella qui est témoin de l'abbaye de Sauxillanges. Au XIIIe siècle, Adalard de Boissonnelle, seigneur de Sauviat, lègue Vaux-Méaudes et Boissonnelle aux Montboissier. En 1310, Eustache de Montboissier, chevalier, et son fils Eracle s'accordent avec l'évêque pour fixer les limites entre les châtellenies et mandements de Courpières et Mauzun appartenant à l'évêque avec les mandements de Montboissier, Boissonnelle, Aubusson et le Monteil. Ainsi la seigneurie de Boissonnelle s'étend sur les paroisses de Saint-Dier, Saint-Jean-des-Ollières, Saint-Flour, Domaize et Ceilloux; à ce noyau primitif s'était ajouté celui de Vauméode avec la Tour de Miodet à l'est de Saint Jean des Ollières. En 1350, Eracle de Montboissier meurt sans postérité et Boissonnelle passe à son cousin germain Jean I. En 1403. son fils, Louis de Montboissier, accepte de transiger avec les habitants de cinq de ses châtellenies: Aubusson, Boissonnelle, Montboissier, Le Monteil, Vauméode (Vaux-Méaude). Pierre de Montboissier marié an 1425 à Jeanne de Châtillon, récupère les fiefs, et il continue la lignée avec son fils Jean III, seigneur d'Aubusson puis de Boissonnelle. En 1553, François de Montboissier, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, est baron de Aubusson, Le Monteil, Montboissier et Boissonnelle. En 1572, Gilberte de Montboissier porte la seigneurie en dot à Jacques de La Fin. Son fils, Alexandre de la Fin, seigneur d'Aubusson, Boissonnelle, Le Montel et Vauxméode, sans enfant, se dessaisit de ses biens en faveur de son épouse, Jacqueline de la Souchère. En 1624, sa fille apporte le château à François de Beauverger. En 1711, il passe par mariage aux Montmorin. Au XVIIIe siècle, Boissonnelle change de propriétaire à chaque génération.
Château-fort des XIIe et XIVe siècles situé à cinq kilomètres de Saint Dier d'Auvergne. A l'extrémité d'une large crête, une enceinte oblongue est défendue du côté de l'attaque par un donjon semi-circulaire haut de 15 mètres, percé d'une archère. Au donjon est accolé un logis de trois niveaux. Une tour semi circulaire flanque l'angle sud-est et domine l'entrée dans la basse-cour. Celle-ci est accolée en contrebas à l'ouest: elle a été agrandie plus tard sur le flanc occidental. En 1487 est mentionnée une chapelle castrale. Quatre étapes principales sont lisibles dans le site orienté nord-sud pour le grand axe, le donjon semi-circulaire étant au nord. En retrait du front actuel du côté du plateau (vers le nord) et sur le retour du côté de l'abrupt (vers l'est) il reste du XIIe siècle une enceinte haute encore de deux niveaux (plus de 8 mètres) renforcée de contreforts peu saillants. Le parement est en moyen appareil assez soigneusement ajusté en lits de hauteur variable, parfois avec des hésitations et avec des encoches. L'enceinte est percée d'un grand porche en plein-cintre dont le larmier a le même décor (et sans doute réalisé par le même atelier) que l'église de Saint-Dier reconstruite vers 1130/50. Vers 1300 ou dans le premier tiers du XIVe siècle, on agrandit le château vers le plateau. On construit un nouveau logis qui est flanqué d'un donjon en fer à cheval. Comme élément significatif de cette époque (outre le donjon), il reste le montant à chapiteau d'une cheminée d'angle.
C'est l'époque aussi du remaniement de l'enceinte avec l'ajout d'un flanquement d'angle au sud-est défendant la porte de la basse-cour. Cette tour est en outre équipée de commodités. Vers 1400 ou dans les deux premières décennies du XVe siècle, le nouveau logis est rétréci par un refend qui ménage un couloir entre le mur roman et le nouveau logis. Une poterne en plein-cintre à large chanfrein donne sur ce couloir et assure la liaison avec la basse-cour. Ce refend coupe l'ancienne cheminée d'angle du XIVe siècle. De nouvelles cheminées sont installées du côté du donjon et des fenêtres sont percées (ou refaites) du côté de l'abrupt (vers l'est). Grâce au refend, on obtient un espace plus facile à chauffer et le couloir permet d'accéder directement à "l'ancien" château sans passer par le nouveau logis. Au XVIe siècle, le château est élargi vers l'ouest et reçoit un flanquement à l'angle nord-ouest, pour faire place à un logis, dont il reste le départ d'un escalier en vis. Le refend délimitant le logis de 1400 est allongé vers l'ouest et la poterne en plein-cintre est déplacée (démontée et remontée à l'identique). Le vieux château est également élargi avec de la maçonnerie moins bien faite ce qui peut expliquer sa disparition plus rapide. Aux XIXe et XXe siècles, le château est vandalisé par des fermiers. Les derniers d'entre eux dépècent la ruine et vendent l'escalier en vis et les fenêtres avant de la céder à l'actuel courageux propriétaire qui a entrepris d'importants travaux de consolidations. (1)

château de Boissonnelle 63520 Saint-Dier-d'Auvergne, propriété privée, visite possible, s'adresser au propriétaire qui habite dans là basse-cour (M. Gérard Husson).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

 château de Boissonnelle

 château de Boissonnelle
 château de Boissonnelle
 
 

 château de Boissonnelle

château de Boissonnelle
 château de Boissonnelle
 château de Boissonnelle

 

 
 


(1)   
Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 63 - Puy de Dôme : Charles-Laurent Salch et Roland Pont, N° 49/50/51/52 - 2009, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_49.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.