châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Martinanches
château des Martinanches

      Château et communs : XIe siècle, XVe siècle. Intérieur : XVIe siècle, XVIIIe siècle. Chapelle : XXIXe siècle. L'édifice porte la marque des modifications et extensions qui, au XVIIIe siècle, ont apporté aux demeures médiévales le confort. Il est formé d'un corps de bâtiment rectangulaire garni de tours aux angles et auquel a été ajouté une aile en retour au nord. Isolé de toutes parts par de larges douves, l'accès s'effectue par deux ponts. La façade Est est encadrée de deux tours rondes et présente en son centre une tourelle polygonale saillante renfermant l'escalier à vis. La façade sud et celle comprise entre les tours nord-ouest et nord-est, conservent leurs façades primitives derrière la façade actuelle. Les anciens bâtiments des communs forment arc de cercle en limite sud du terre-plein.
Le château apporte une douceur qui surprend et séduit. Niché au fond d’un vallon dans un parc et entouré de douves, le château du XIe siècle fut principalement remanié au XVe, puis au XVIIIe siècle.

Il fut construit en 1070 par une famille d'origine aveyronnaise, les Comptour d'Apchon. L'édifice a été bâti sur l'ancienne voie romaine qui allait du Puy jusqu'à Clermont-Ferrand. Pendant l'occupation romaine, la place abritait une station d'octroi. Le guerrier romain, chargé de faire payer cet octroi, s'appelait Martinus, d'où le nom de "Martinanches" par la suite. Le château du XIe était un véritable château-fort, en effet il servait de dépôt d'armes pour les fiefs de Boissonnelle Montboissier et Mauzun. Il est situé dans une dépression qui le rend invisible : c'était donc un emplacement idéal.
L'architecture du château était à l'époque toute autre : il était protégé par deux ceintures de douves (l'une a été comblée au XVIIIe, elle n'avait plus d'utilité), l'accès au château se faisait par le pont levis, il est aujourd'hui fixe, le château était entièrement entouré de murs crénelés qui tombaient à pic sur les douves avec un porche d'entrée qui renfermé l'assommoir.

château des Martinanches
château des Martinanches

Il était composé de trois tours et d'un donjon (aujourd'hui il en possède cinq et une aile secondaire). Le château des Martinanches a surtout été remanié à la fin du XVe siècle, lorsque la famille Comptour d'Apchon s'est installée en Auvergne, il a pris son rôle de "Demeure Seigneuriale": façade typiquement XVIe avec ses ouvertures à meneaux donnant sur le "miroir d'eau", construction de la tour hexagonale contenant l'escalier à volutes magnifique permettant d'accéder aux chambres "Sophie" et "Camille". Puis, il a été transmis de famille en famille (Chenérailles, Oradour...) pour finalement appartenir à la famille de Riberolles en 1742. Cette famille a fait édifier l'aile secondaire pour loger ses 23 enfants. Il appartient toujours aux descendants de cette famille, Claire de Riberolles s'étant mariée à Charles Amable de Cadier de Veauce en 1892, leur arrière-petit-fils en est l'actuel propriétaire aujourd'hui.

 
château des Martinanches 63520 Saint Dier d'Auvergne, tel. 04 73 70 81 98, location de salle de réception et hébergement en chambres d'hôtes, château ouvert à la visite...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château des Martinanches 63 Saint Dier
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés