châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Martinanches à Saint-Dier-d'Auvergne
 
 

    En 1267, Robert Comptour d'Apchon, chanoine de Brioude, est seigneur des Martinanches (Martinocensis). En 1315, la seigneurie est à son neveu François Comptour des Martinanches. En 1506, le chevalier Antoine Comptour en fait aveu. En 1516, le château est restauré par Antoine Compiour, époux d'Antoinette du Roure, c'est lui qui fait construire la grosse tour et remanie le donjon-logis. En 532, Françoise Comptour apporte le château à Jacques d'Oradour, seigneur de Bethel et Saint-Gervazy. En 1557, leur fils, Jacques III d'Oradour, sénéchal de Clermont, épouse Claude de Sarlant, dame de Buron. En 1568, il obtient les justices. En 1590 le château passe à sa fille, épouse de François Cistel, seigneur de Montglandier. En 1630, Martinanches est à leur fils François II Cistel. En 1668, Pierre de Bertaud, écuyer, est seigneur d'une part des Mantinanches, de la Ribeyre (près Chanterelle), d'Aunay (paroisse d'Egliseneuve-d'Entraigue). En 1674, Anne de Chénérailles, veuve de François de Cistel, habite au château de Martinanches. En 1675, sa part passe par héritage à sa nièce Gabrielle de Chénérailles. En 1686, cette part est saisie et vendue à Antoine Groslier, marchand apothicaire à Clermont, en remboursement d'un prêt de 1291 livres. En 1688, Jeanne Groslier apporte le château en dot à Antoine-Cosme Chanteloup, docteur en médecine. Mais en 1689, Pierre de Bertaud, écuyer, possède toujours une part: il se dit seigneur de Lonay et des Martinanches et habite aux Martinanches. Avant 1701, l'autre part appartient à Jean-Baptiste Chanteloup, avocat au Parlement: à cette date elle passe à ses deux enfants. En 1729, le gendre, Annet Ferrand, notaire royal à Vollore, réunit les deux parts par achat: en 1730, il fat aveu pour l'ensemble de la seigneurie. En 1746, le château passe par mariage à Joseph-Just de Riberolles, seigneur de Ravel. (1)
L'édifice a été bâti sur l'ancienne voie romaine qui allait du Puy jusqu'à Clermont-Ferrand. Pendant l'occupation romaine, la place abritait une station d'octroi. Le guerrier romain, chargé de faire payer cet octroi, s'appelait Martinus, d'où le nom de "Martinanches" par la suite. Le château du XIe était un véritable château-fort, en effet il servait de dépôt d'armes pour les fiefs de Boissonnelle Montboissier et Mauzun. Il est situé dans une dépression qui le rend invisible : c'était donc un emplacement idéal. L'architecture du château était à l'époque toute autre : il était protégé par deux ceintures de douves (l'une a été comblée au XVIIIe, elle n'avait plus d'utilité), l'accès au château se faisait par le pont levis, il est aujourd'hui fixe, le château était entièrement entouré de murs crénelés qui tombaient à pic sur les douves avec un porche d'entrée qui renfermé l'assommoir. Il était composé de trois tours et d'un donjon (aujourd'hui il en possède cinq et une aile secondaire). Le château des Martinanches a surtout été remanié à la fin du XVe siècle, lorsque la famille Comptour d'Apchon s'est installée en Auvergne, il a pris son rôle de "Demeure Seigneuriale": façade typiquement XVIe avec ses ouvertures à meneaux donnant sur le "miroir d'eau", construction de la tour hexagonale contenant l'escalier à volutes magnifique permettant d'accéder aux chambres "Sophie" et "Camille". Puis, il a été transmis de famille en famille (Chenérailles, Oradour...) pour finalement appartenir à la famille de Riberolles en 1742. Cette famille a fait édifier l'aile secondaire pour loger ses 23 enfants.
Il appartient toujours aux descendants de cette famille, Claire de Riberolles s'étant mariée à Charles Amable de Cadier de Veauce en 1892, leur arrière-petit-fils en est l'actuel propriétaire aujourd'hui. Château et communs : XIe siècle, XVe siècle. Intérieur : XVIe siècle, XVIIIe siècle. Chapelle : XXIXe siècle. L'édifice porte la marque des modifications et extensions qui, au XVIIIe siècle, ont apporté aux demeures médiévales le confort. Il est formé d'un corps de bâtiment rectangulaire garni de tours aux angles et auquel a été ajouté une aile en retour au nord. Isolé de toutes parts par de larges douves, l'accès s'effectue par deux ponts. La façade Est est encadrée de deux tours rondes et présente en son centre une tourelle polygonale saillante renfermant l'escalier à vis. La façade sud et celle comprise entre les tours nord-ouest et nord-est, conservent leurs façades primitives derrière la façade actuelle. Les anciens bâtiments des communs forment arc de cercle en limite sud du terre-plein. Le château apporte une douceur qui surprend et séduit. Niché au fond d’un vallon dans un parc et entouré de douves, le château du XIe siècle fut principalement remanié au XVe, puis au XVIIIe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs ; les douves ; les jardins : classement par arrêté du 24 septembre 1968. L'intérieur, y compris les éléments suivants : l'escalier et une porte palière à plis de serviettes ; au rez-de-chaussée du corps de logis principal l'ancienne salle des gardes avec sa cheminée, le salon avec sa cheminée, ses boiseries et son plafond à solives, l'ancienne chapelle avec ses boiseries, la salle à manger ; au rez-de- chaussée de la tour Nord-Est la salle à cheminée monumentale avec ses boiseries : inscription par arrêté du 4 mars 1991. (2)

château des Martinanches 63520 Saint-Dier-d'Auvergne, tel. 04 73 70 81 98, location d'une salle de réception et hébergement en chambres d'hôtes, château ouvert à la visite.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château des Martinanches château des Martinanches château des Martinanches Château des Martinanches 63 Saint Dier 
 
Château des Martinanches 63 Saint Dier Château des Martinanches 63 Saint Dier  château des Martinanches
 
château des Martinanches château des Martinanches  château des Martinanches
 
   
 
 


(1)    Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 63 - Puy de Dôme : Charles-Laurent Salch et Roland Pont, N° 49/50/51/52 - 2009, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_49.htm

(2)   
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.