châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cotteuges

 L'ancien château était une construction du XIIIe siècle flanquée de quatre tours rondes dont deux ont aujourd'hui disparu et dont seule celle du nord-est subsiste intégralement. Le logis lui-même, bien que dégradé par son utilisation agricole au XIXe siècle et les percements disparates, a conservé une salle voûtée en berceau éclairée par des baies en pénétration. Des anciennes courtines extérieures reste une tour porche formant passage couvert au rez-de-chaussée et dotée d'un escalier en surplomb et de baies gothiques à encadrement sculpté. Le château neuf élevé au XVe siècle comme résidence de plaisance, comportait un logis à tourelle, agrandi de trois travées et d'une chapelle au XVIIIe siècle, avant de connaître une extension vers 1830. Le bâtiment a conservé des aménagements intérieurs de différentes époques notamment un escalier en vis du XVe siècle et un ensemble de pièces dotées de boiseries, cheminées et parquets à compartiments. Le jardin à la Française a disparu, mais il reste le mur de clôture, l'édicule à usage de latrines et les arbres plantés à l'anglaise en 1862.

Eléments protégés MH : le château comprenant le vieux château, le château neuf et l'enclos du domaine avec son mur de clôture et ses latrines : inscription par arrêté du 21 mars 2005.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Cotteuges 63320 Saint-Diéry, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.