châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cotteuges à Saint-Diéry
 
 

   En 1270, le château appartient aux La Tour d'Auvergne. Au début du XIVe siècle, il est qualifié de "manoir" (manerum), il est alors aux La Tour-d'Olliergues. En 1382, Agne de La Tour est seigneur de Cotteuge, Murat-le-Quaire et Jonas. Cependant en 1441, Jean de Langeac, vicomte de Bromont, est coseigneur de Cotteuge, de même que Raymond de Langeac, vicomte de Lamothe en 1521. Jusqu'en 1594 les de La Tour sont cités seigneurs de Cotteuge. Mais vers 1576, Anne de Langeac, dame de Cotteuge, épouse Pierre de La Mer, seigneur de Matha. En 1584, François de Nozières-Montal épouse Jeanne de Lamer-de-Matha. En 1593, les baronnies de Cotteuge et de Jonas lui sont vendues par son beau-frère. En 1660, Jacques de Nozières-Montal est baron de Cotteuge et Jonas. En 1685, l'aveu signale la "masure du vieux château avec quatre grandes tours".
On lit deux périodes principales: la première est un donjon-logis rectangulaire du dernier tiers du XIIIe siècle, il reste principalement la grande salle du rez-de-chaussée aux murs épais de deux mètres. Elle est couverte d'une voûte en berceau brisé. Elle est éclairée à l'est par quatre soupiraux en abat-jour (en rectangles couchés) dont l'embrasure à jour tombant est en escalier. Il n'y avait pas d'accès de plain-pied à cette salle: on y parvenait depuis le premier étage (le deuxième niveau), par un escalier épargné. A l'origine, ce logis devait avoir au moins trois niveaux (ou trois niveaux et demi). Ses fenêtres étaient percées dans le mur oriental (et sans doute dans le méridional). Les murs nord et ouest étaient sans doute aveugles (à l'exception de bretèches-latrines et de postes de tir comme des baies-créneaux dans un demi étage sommital). L'orientation des lucarnes atteste que le château était organisé vers l'est. De ce côté se trouvait la clôture d'une cour (des communs et des jardins). La fenêtre à réseau de la première moitié du XIVe siècle, remployée dans le retour d'aile neuf du manoir proche, atteste de travaux è cette époque. Peut-être a-t-on ajouté un étage ou construit un bâtiment secondaire pour gagner de la place pour une famille plus nombreuse.
Dans le dernier quart du XIVe siècle, ce premier ensemble est augmenté d'une enceinte supplémentaire établie du côté le plus menacé, le long du front occidental. Ces travaux sont peut-être nécessaires après des dommages subis pendant la première partie de la guerre de Cent Ans. Il s agit en tout cas du remarquable exemple d'architecture du premier style Valois (très précieux après la disparition des grandes architectures du duc de Berry en Auvergne). Le nouvel ensemble ainsi formé est pourvu de flanquements circulaires. On pénètre dans l'enceinte au nord (du côté de l'attaque) par une porte-tour cylindrique décorée d'un blason. On est frappé par l'absence d'éléments défensifs du portail: ni herse, ni assommoir, ni pont-levis. on peut donc supposer que la porte était précédée d'une barbacane lui conférant une protection extérieure.
Entre le donjon-logis et le flanquement nord-est de la nouvelle enceinte est construit un nouveau logis. Lui aussi a ses fenêtres et une porte de plain-pied tournées vers l'est avec un mur aveugle à l'ouest. On peut donc supposer que l'ancienne cour du XIIe siècle a également été agrandie vers le nord. La baie à meneau de l'étage du nouveau logis avec sa modénature est l'une des plus anciennes conservées de ce type en Auvergne: elle est contemporaine de la porte en tiers point du rez-de-chaussée qui à la même modénature. Au vu de l'évolution de ce site, il se pose une question importante puisque les nouveaux logis sont dans le prolongement des anciens et sont tournés eux aussi vers l'est, vers une cour sans doute agrandie de ce côté, à quoi sert la nouvelle enceinte ? La comparaison avec d'autres places de la guerre de Cent Ans nous enseigne qu'elle servait avant tout à faire camper une armée. Elle devait être en grande partie vide ou bien ne posséder que des constructions légères (des appentis pour le fourrage et des écuries). Cela explique pourquoi la porte est ouverte du côté de l'attaque: le grand porche devait permettre une rapide sortie des troupes vers l'assaillant.
À le fin du XIIIe siècle (vers 1270-1300), les sires de La Tour construisent un manoir, un grand logis rectangulaire. Entre 1356 et 1370, au début de la guerre de Cent Ans, il est ruiné. Pendant l'accalmie qui intervient sous le gouvernement de Jean de Berry, vers 1370-1380, le château est restauré. Mais l'insécurité persiste (la trêve "officielle" avec l'Angleterre date de 1388, mais en 1392 les pourparlers de paix échouent). Au XVIe sièle le château est de nouveau endommagé pendant les guerres de Religion. Le logis devenu inhabitable est remplacé par un nouveau manoir. L'ancien château est déclassé en dépendance agricole.
Le château de Cotteuge, construit aux XIIIe et XIVe siècles, est situé à deux kilomètres du bourg, au sud de la D-978, à l'entrée occidentale du hameau. Enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle, orientée nord-sud, mesurant environ 45 mètres de côté. Deux tours d'angle sont conservées et on connaît l'emplacement d'une troisième. En outre, au milieu du front nord se dresse une porte-tour cylindrique. La défense est assurée par de courtes et larges meurtrières. (1)

Éléments protégés MH : le château en totalité, comprenant le vieux château, le château neuf et l'enclos du domaine avec son mur de clôture et ses latrines : inscription par arrêté du 21 mars 2005.

château de Cotteuges 63320 Saint-Diéry, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
 Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 63 - Puy de Dôme : Charles-Laurent Salch et Roland Pont, N° 49/50/51/52 - 2009, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_49.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.